AG Studio développe des études stratégiques dans tous les secteurs de l’immobilier, mais aussi du développement urbain, territorial et touristique. AG Studio recherche les concepts fondateurs pertinents pour les opérations architecturales, urbaines, paysagères, et assure l’accompagnement et la conduite de projets.

Études stratégiques

Études stratégiques

Définir l’avenir d’un territoire, opérer une mutation qualitative, mettre en tourisme un patrimoine, requalifier un quartier, accroître l’impact de la perception d’un territoire…

AG Studio agit comme une cellule stratégique externalisée pour l’étude du positionnement d’un futur site, d’un quartier, d’une ville ou d’un territoire. Nos experts agissent ainsi en géographes, ingénieurs touristiques, urbanistes, sociologues, économistes des territoires, pour aider les maîtres d’ouvrages (collectivités ou institutions), à définir le cap le plus juste pour leur développement.
AG Studio maîtrise la totalité de la chaîne d’expertises : marketing territorial, étude de positionnement, étude de faisabilité, évaluations économiques, montages opérationnels, études d'impact. En association avec ses partenaires juridiques, AG Studio établit les dossiers de montage partenarial, opérationnel et financier.

Projets liés

Programmation architecturale et urbaine

Programmation architecturale et urbaine

"Programmer" c'est définir l’ADN d’un projet, d'un équipement, d'un aménagement urbain, analyser son histoire, son évolution, tracer un cap pour une urbanité spécifique, étudier la réceptivité d’un site, définir les usages et fonctionnalités, concevoir les fiches de lots…

L’urbain doit faire l’objet de réflexions pré-opérationnelles approfondies, car l’urbanisme articule de très nombreuses dimensions dans un écheveau toujours complexe, mêlant le politique, le social, l’économique, le culturel, l’environnemental, le paysager, l’historique… AG Studio, par ses expériences multiples et par son bagage de plus de 600 missions dont 200 ont permis à des projets de voir le jour, dispose de tout le recul nécessaire pour assister les maîtres d’ouvrage dans la création ou la réinvention d’un quartier, d’une friche, d’un site… Ainsi, les étapes de concertation avec les populations qui font partie de notre savoir-faire, nécessitent également un « doigté » particulier et un temps spécifique.
La programmation urbaine est malheureusement souvent éludée du fait de cette complexité et du temps nécessaire à l’accouchement patient d’un principe de développement concerté. La définition urbaine est alors confiée directement à des urbanistes ou à des aménageurs qui appliquent des principes, leur assurant une commercialisation sans risque. Les projets urbains qui sont lancés ainsi, demandent des corrections tardives qui génèrent paradoxalement des dépassements de délai et de budget.
AG Studio a œuvré en France et à l’étranger à des études de site, parfois de très grande échelle, mais aussi de petit calibre à l’échelle d’un îlot. La technicité des études que nous menons est parfois très pointue, à la fois dans les études de réceptivité réglementaire, de gestion des flux urbains, de calibrage opérationnel et économique, de montage économique et juridique… Au final, la programmation urbaine, lorsqu’elle est bien conduite, aboutit à une « partition ouverte » particulièrement qualitative qui contribue à « construire de la ville ».

Projets liés

Conception programmatique

Conception programmatique

Un bâtiment doit être toujours spécifique dès lors qu'il répond à une commande elle-même très spécifique. La programmation étant l’énonciation contractuelle de cette commande, son contenu doit être particulièrement réfléchi et informé de toutes les dimensions pertinentes qui fondent cette spécificité. C'est en ce sens que nous parlons de "conception programmatique".

AG Studio a donc une manière très particulière de procéder à la programmation architecturale des opérations qui lui sont confiées. Qu’elles soient culturelles ou tertiaires, scénographiques, muséographiques, scénotechniques, bibliothéconomiques, techniques ou éducatives. La préoccupation primordiale est celle de la compréhension intime du contexte, de l’histoire et de l’équation initiale qui préside à la demande d’un nouveau bâtiment.
• En premier principe, AG Studio, en acteur responsable de la production du cadre bâti, n’hésite pas à re-questionner de manière positive, la demande initiale, ses objectifs, de manière à rendre sensible et consensuelle la nécessité de l’opération.
• Le second principe est celui de l’invention d’un contenu original, quel que soit l’équipement visé : école, théâtre, musée, médiathèque, centre de recherche, siège d’administration… Il restera un objet unique, correspondant à une demande spécifique à un moment donné de l’histoire d’une collectivité, d'une institution, d'une entreprise. La programmation ne peut en effet aboutir à une réponse standard, mais au contraire à une réponse toujours « sur-mesure ».
• Le troisième principe est celui de la recherche du calibrage le plus juste, du futur bâtiment, prenant en compte les besoins actuels, mais aussi d’une projection dans l’avenir.
• La mise à l’épreuve de la définition théorique des besoins sur le site urbain, voire la recherche de la meilleure localisation et l’évaluation économique dans toutes ses dimensions, est le quatrième niveau de notre travail de programmation.
• Vient ensuite, seulement, la définition des performances fonctionnelles, architecturales, techniques et, bien sûr, environnementales les plus adaptées. Il faut noter que c‘est bien souvent l’unique registre imposé aux programmistes et l’on comprend pourquoi cela n’est pas souhaitable.
• AG Studio dispose de plusieurs départements qui sont à même de spécialiser ses conseils, en ergonomie, organisation, mais aussi en scénotechnie, en muséologie, en conservation préventive et muséographie, en bibliothéconomie, en logistique et environnement.

Projets liés

Conduite de projet et organisation du changement

Conduite de projet et organisation du changement

Conduire un projet c'est mettre en œuvre un programme d’opération en orchestrant tous les acteurs internes et externes. C'est pour nous une nécessité constante, inhérente désormais aux montages multi-partenariaux.

AG Studio met en dynamique les équipes de projets internes au Maître d’ouvrage. Un projet d’opération est en effet une formidable opportunité de fédération des équipes autour d’un but commun, de mise en collaboration des intelligences, des métiers et des méthodes. AG Studio s’attache aussi à révéler les expertises de la maîtrise d’usage. Dans l’appréhension des situations qu’observe notre équipe, transparait un intérêt réel pour l’humain et ses difficultés. Aider à comprendre les blocages ou les limitations, ouvre également à la notion d’innovation, voire de changement, dont nous pouvons être un agent, voire un médiateur auprès des personnels.
AG Studio accompagne donc le projet en totale dynamique avec les équipes existantes et en démultipliant leurs énergies. Au delà de la programmation proprement dite, les étapes principales où cette coopération technique se met en place sont : la sélection des concepteurs (toutes procédures confondues), l’encadrement de la conception du projet, la préparation à la gouvernance et à l’exploitation du bâtiment, le space-planning et l’assistance au transfert.
AG Studio dispose désormais d’une méthodologie aguerrie, que ce soit dans le management du projet, l’animation d’ateliers de co-conception, et une démarche participative / consultative auprès des futurs utilisateurs.

Projets liés

Muséologie, muséographie et scénographie

Muséologie, muséographie et scénographie

Inventer ou réinventer un musée, est l’une des tâches les plus complexes qu’il soit donné à accomplir à un programmateur, tant la muséologie, puis la muséographie, convoquent une multiplicité de spécialités.

AG Studio a mis plusieurs années à s’imposer dans l’univers muséal tant les enjeux scientifiques, sociaux, patrimoniaux sont complexes, épineux et sensibles.
L’approche de la culture scientifique et technique, dans laquelle ses 2 cofondateurs ont été immergés à l’origine, a permis à AG Studio de problématiser très tôt la question d'une bonne définition préalable des contenus comme centrale dans l’expérience de visite.
L’expérience de la programmation du MUCEM a par exemple été fondatrice dans l’intégration du sens défini par le Projet Scientifique et Culturel, au cœur même du geste architectural et urbain, dont le programme doit porter l’exigence.
À mi-chemin de sa trajectoire, AG Studio a ressenti le besoin de structurer en son sein une cellule de muséologie travaillant au plus près des définisseurs des contenus et les amenant à considérer, comme une exigence ultime des musées, la création d’une expérience du visiteur révélatrice d’un sens.
AG Studio est désormais, sur le plan de la programmation muséologique, puis muséographie ou scénographique, l’un des acteurs les plus exigeants et de ce fait, les plus reconnus et demandés dans l’accompagnement des phases cruciales de la définition du musée : PSC / expérience de visite signifiante/ expériences multisensorielles immersives/ applicatifs, softs multimédia / graphisme et signalétique muséologique/ organisation des comités scientifiques / conservation préventive / mise en place des œuvres…

Projets liés