Actualités

AG Studio désigné pour le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain d’Epinal

AG studio a été désigné lauréat de la consultation pour la programmation de la refonte du parcours de visite du MUDAAC d’Epinal. Ce travail se déroulera sur plusieurs mois pour aboutir à un programme muséographie détaillé permettant de redynamiser la visite de ce grand musée départemental détenteur de nombreux trésors archéologiques et artistiques. Le départ d’une nouvelle et très belle aventure!

Lancement
21 avril 2021

Démarrage des études de conception de l’Aquarium de Bayssan

Le groupement retenu pour la réalisation de l’Aquarium de Bayssan a démarré les études de conception de cet équipement unique qui rendra hommage aux légendes et cultures méditerranéennes pour aboutir à la question de sa fragilité, avec une offre globale de découverte sensorielle et ludique ouverte à tous les publics.
L’Aquarium participera de la métamorphose en cours du Domaine de Bayssan.
De l’antiquité mythologique à la protection des rives méditerranéennes et bassins de demain, le parcours, dont le programme a été défini par AG Studio, offrira un véritable voyage dans le temps entre mythes et réalités, entre héritage culturel et responsabilité environnementale.
Conception-Réalisation : Jacques Redondo architecte (ILR architecture) et Cardinal Édifice
Ouverture prévisionnelle : Été 2023

Lancement
15 février 2021

Validation du programme du futur Musée d’Histoire de Vienne (MHV) et de ses réserves externalisées

Le programme du futur MHV et de ses réserves externalisées, finalisé au dernier trimestre 2020 et rendu début janvier 2021 à la ville de Vienne, a été validé. Le montage opérationnel et financier est en cours de consolidation.

Souvent considérée comme la « Rome française », la Vienna antique fait partie du panthéon des cités romaines méridionales sollicitées par le public à l’instar d’Orange, Avignon, Nîmes, ou encore plus au sud Arles ou Narbonne.

Le programme élaboré et développé par AG Studio, permettra au futur Musée d’Histoire de Vienne (MHV), dédié à l’histoire de cette grande capitale que fut Vienne dans l’histoire de France et européenne, d’être le grand équipement à forte attractivité territoriale, départementale, régionale et internationale que la ville attend depuis de nombreuses années.

Il complète les programmes déjà élaborés par AG Studio sur le territoire de la Narbonnaise antique:
– à Nîmes, pour le Musée de la Romanité
– à Lattes, pour le site archéologique de Lattara et le musée Henri Prades
– à Lodève, pour le Musée Fleury.

Evénement
12 mars 2021

Industreet : inauguration officielle le 1er mars 2021

Industreet, programme AG Studio, a été inauguré le 1ermars 2021 par le Président de la République Emmanuel Macron, la Ministre du travail de l’emploi et de l’insertion Elisabeth Borne, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El Hairy et Patrick Pouyanné le PDG de Total.

Le campus de formation industrielle de la fondation Total formera 400 jeunes de 18 à 25 ans par an aux métiers industriels qui peinent à recruter. Les parcours personnalisés en fonction de chaque élève auront pour objectif d’acquérir un certificat professionnel reconnu par l’Etat dans cinq filières porteuses (ligne de production automatisée, inspection et contrôle non destructif, terminaux de distribution d’énergie, numérisation des installations industrielles, entretien multiservice robots-assistés). La formation est gratuite et sans diplôme prérequis. Un projet novateur et profondément utile.

Inauguration
1 mars 2021

Le Quadrilatère de Beauvais Centre d’Art et d’Architecture : Lancement des études de maîtrise d’œuvre

L’agence Chatillon architectes a été retenue pour restructurer le Quadrilatère de Beauvais, conçu par André Hermant (1908-1978).
Le projet de François Chatillon, associé à Nathalie Crinière, muséographe, s’est pleinement saisi des enjeux du programme en interprétant fidèlement les valeurs édictées par celui-ci qui visaient à « tisser un lien singulier entre art et architecture à travers l’histoire et le patrimoine ».
Le projet lauréat propose « une réponse contemporaine fondée sur l’histoire du lieu », celui du forum romain et de la fondation historique de Beauvais.
Les études de maîtrise d’œuvre ont démarré fin février 2021 pour une livraison au printemps 2024, pour un budget travaux de 7,2 M€ HT.

Lancement
26 février 2021

AY Pressoria: dernière ligne droite…

« Pressoria » nouveau nom du Centre d’Interprétation Sensorielle des Vins de Champagne, est dans la dernière ligne droite du chantier. Depuis l’automne l’équipe du Pôle Médiation Muséologique d’AG Studio suit pas à pas la mise en place des dispositifs de médiation de ce « musée » d’un nouveau type dédié à la découverte intime du Champagne, dont nous avons assuré la conception programmatique et désormais le suivi jusqu’à son ouverture prévue fin avril 2021. L’architecture de Phileas, la muséographie de Cassonman et la médiation numérique de Drôle de trame sont réellement très prometteurs!

18 février 2021

« Newer

Voir plus d‘actualités

Savoir-Faire

Un cabinet de conseils et d’études specialisé dans l’assistance à la Maîtrise d’ouvrage pour la definition des objectifs, le positionnement, la programmation d’institutions.

Découvrir notre savoir-faire