Actualités

LE PROJET DE REVALORISATION ET D’EXTENSION DU THÉÂTRE HISTORIQUE DE VERDUN VA ÊTRE ENGAGÉ

Le Conseil Communautaire du Grand Verdun vient de voter le 22 janvier 2020, à l’unanimité, l’engagement de l’opération de restauration et extension du théâtre historique de la ville.
Fermé depuis 2017 suite à un avis défavorable de la commission de sécurité, ce théâtre, bâti une première fois en 1893, fut très endommagé lors de la 1ère Guerre Mondiale et restauré en 1920, sur un projet inspiré de l’opéra Garnier dans ses grands principes architecturaux. Le théâtre restauré fut alors inauguré en 1925.
Il sera réouvert au public en 2025 pour son centenaire.

Lancement
22 janvier 2020

AG STUDIO DESORMAIS DANS L’ANNUAIRE DE L’OCIM

AG Studio a été sollicité par l’OCIM pour figurer dans son nouvel annuaire des professionnels des musées 2020 aux rubriques: Programmation, Muséographie, Etudes de Faisabilité, Assistance au Maître d’Ouvrage… C’est chose faite!

L’OCIM est l’organisme d’observation, de coopération et d’informations muséales du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Publication
23 janvier 2020

RÉOUVERTURE DU MUSÉE DU DOMAINE ROYAL DE MARLY LE ROY

Le 18 janvier le Musée du Domaine Royal de Marly le Roy a été inauguré. L’ancien « Musée Promenade » de Marly le Roy sinistré a fait l’objet d’un réaménagement complet à l’occasion de sa réfection, dont la programmation nous avait été confiée. Dédié au domaine privé de Louis XIV à Marly le Roy, détruit à la révolution, il développe, sur une surface modeste, de belles collections de Beaux- Arts, d’art décoratif, de maquettes notamment du Pavillon Royal et de la fameuse Machine de Marly, de reconstitutions en images de synthèse, le tout dans une scénographie raffinée de DU & MA scénographes. L’inauguration par la présidente de la Région Ile de France marque l’importance de ce musée, à deux pas du Château de Versailles, pourtant mené dans le souci d’extrême frugalité financière. L’ouverture d’un musée consacré à l’évocation de l’imaginaire et au goût intime du Roi Soleil peut légitimement faire événement!

Inauguration
18 janvier 2020

AG STUDIO LAURÉAT DE LA CONSULTATION POUR LA PROGRAMMATION DU MUSÉE DE LA COMPAGNIE DES INDES À LORIENT

Le magnifique sujet de l’exploration maritime, du goût des ailleurs, de la rencontre de l’Autre… avec une mise en perspective de la mondialisation dans toutes ses implications nous a particulièrement séduits. Ce projet sera sans doute un moment fort de nos prochaines références.
Nous sommes donc particulièrement heureux d’envoi été choisi par la ville de Lorient pour le mener à bien.

Lancement
13 janvier 2020

PALAIS DES CONGRES DE NÎMES- Désignation du lauréat

Le lauréat du concours international (119 candidatures) pour la conception du Palais des Congrès de Nîmes a été désigné le 13 décembre 2019. Il s’agit de l’équipe Chabanne/3XN qui l’a remporté face à Barozzi-Vega, Tschumi et BIG. Le lauréat a proposé un projet à la fois fortement signé mais également doté d’un réel souci d’intégration urbaine dans un cœur de ville extrêmement sensible (Nîmes est candidate à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco). Une grande attention aux perspectives, deux bâtiments se rejoignant à leur sommet, un principe de façades s’effaçant en élévation, constituées d’écailles de pierre locale… Mais l’intégration urbaine en sera également sociale par la constitution de multiples placettes à des nœuds stratégiques, par la création d’un café sur la place de la Porte de France, par l’appropriation des espaces de rez de chaussée pour des activités citoyennes. En tant que concepteurs programmatiques du projet nous avons particulièrement apprécié la prise en compte de la plupart des prescriptions édictées avec beaucoup d’aisance. L’organisation fonctionnelle est très efficace et parfois supérieure aux attentes. Nous souhaitons le meilleur aboutissement à ce projet que nous accompagnerons dans la phase de conception.

Concours

COMITÉ DE PILOTAGE DE LANCEMENT DE LA RESTRUCTURATION DU CRATÈRE D’ALES

Le comité de pilotage réunissant la ville d’aces, l’agglomération, le conseil départemental, la région, le ministère de la culture s’est réuni sur place pour convenir de lancer l’opération de restructuration du théâtre « Le Cratère », scène nationale d’Ales sur la base du Schéma Directeur Programmatique élaboré par AG Studio. La refonte de ce magnifique théâtre néomoderne des années 1975, bâti sur la base des grandes maisons de la culture lancées par Malraux, était nécessaire par le constat du décalage entre le haut niveau de son activité et sons sous équipement. Une extension sera édifiée pour reconstituer une seconde façade plus transparente et le transit sera totalement repris en renversant symétriquement le principe fonctionnel actuel. L’ensemble sera phase en 5 temps. L’opération sera inscrite au nouveau contrat de plan. Rendez vous donc dans 5 ans!

Lancement
12 octobre 2018

« Newer

Voir plus d‘actualités

Savoir-Faire

Un cabinet de conseils et d’études specialisé dans l’assistance à la Maîtrise d’ouvrage pour la definition des objectifs, le positionnement, la programmation d’institutions.

Découvrir notre savoir-faire