Actualités

Harkis : Camp du Logis d’Anne Premier conseil scientifique présidé par Boris Cyrulnik

Le 17 janvier, Boris Cyrulnik a présidé le premier conseil scientifique du projet Camp du Logis d’Anne initié par Kamel Sadj et parrainé par les plus hautes instances de l’État, les collectivités territoirales et locales de la région Sud PACA. Pour l’occasion, le Camp des Milles, autre opération conduite par AG Studio, offrait l’hospitalité aux participants. Pour ce projet de grande importance, cité dans le rapport au président de la République de Benjamin Stora sur la Mémoire, la colonisation et la Guerre d’Algérie, cette journée marquait un point de départ concret.

Evénement
17 janvier 2022

Grotte Mandrin – Les publications arrivent!

En début d’année 2022, une forte activité éditoriale relative aux découvertes majeures de la Grotte Mandrin, qui seront la base du projet qu’AG Studio étudie actuellement pour le territoire dont l’épicentre est la commune de Malataverne, atteste de l’intérêt qui lui est porté internationalement. Inscrit au CPER 2021/2027 il constituera un portail pour la vallée de la préhistoire comprenant notamment la reconstitution de la Grotte Chauvet. L’ouvrage grand public « Néandertal nu » est l’un des 10 essais identifiés par les Echos comme majeur en ce premier trimestre 2022. Son auteur n’est autre que Ludovic Slimak, directeur des recherches sur ce site majeur depuis 1998 (CNRS UMR5608). De nombreuses publications scientifiques internationales sont prévues dans les semaines à venir.

Publication
5 janvier 2022

Journée d’étude CINOV-SYPAA Bordeaux – AG Studio présente la MECA

Le 25 mars 2022 le SYPAA consacrait la journée à la présentation de l’opération Euratlantique au sein de la quelle la MECA fait figure de portail urbain. Après une visite sous la houlette de Dalila Chikhi de Bordeaux Métropole, François Guiguet, qui avait dirigé cette mission, a présenté lors d’un séminaire spécifique à la délégation des professionnels du SYPAA, l’épopée d’une de ses opérations les plus emblématiques et notamment comment le concept programmatique plusieurs fois remanié, notamment par les exigences d’un projet urbain appelant un grand geste, a été magnifiquement transcendé par le projet de BIG qui s’est joué avec virtuosité des paradoxes de la commande… Merci des échanges souvent lumineux qui s’en sont suivi.

Urbanisme
25 mars 2022

Inauguration du Musée Champollion à Vif (Isère)

La maison de campagne du frère de Jean-François Champollion, où ce dernier avait mené ses recherches, a fait l’objet d’une patiente et complexe restauration qui s’est achevée en donnant au Département de l’Isère un superbe musée, intimiste et révélateur du goût de l’époque du début du 19ème siècle. Enrichi de nombreux dépôts du Musée du Louvre, sis dans un parc de 2,5Ha avec les Alpes en fond de décor, ce havre de paix est une destination nouvelle en Isère. AG Studio a mené la programmation et le suivi de la conception architecturale (Archipat Gael Robin) et muséographique (Scen’art Mélanie Claude).

Inauguration
7 juin 2021

La nouvelle scénographie du Palais du Tau à Reims sera conçue par l’Atelier d’architecture Phileas et Casson Mann

À l’issue d’un concours extrêmement qualitatif, le jury du Centre des Monuments Nationaux a finalement choisi Phileas (architecture des aménagements) et Casson Mann (scénographie) pour mener à bien la refonte du Parcours de visite du Palais du Tau, musée consacré au Sacre des rois de France. Le principe d’une immersion dans un bleu royal a séduit la Maîtrise d’ouvrage. Ce travail extrêmement délicat se poursuivra sous l’assistance de AG Studio qui en a déjà effectué la programmation fonctionnelle et muséo-scénographique dans le détail, sous le commissariat de Claude d’Anthenaise . Rendez vous dans quelques mois…

Concours
17 janvier 2022

Inauguration du Musée de Vire (Normandie), nouveau style de musée de territoire

Le musée de Vire en Normandie (art, histoire, arts décoratifs, architecture…) a été inauguré le 30 juin 2021 après plus de 3 ans de travaux. Le résultat de ce projet particulièrement collaboratif, résultant d’une maitrise d’œuvre ville de Vire appuyée par un architecte du patrimoine et l’agence NC pour la scénographie, C Album pour le graphisme est un exemple du genre en termes de qualité, de diversité d’expérience tout en restant contenu dans un budget extrêmement vertueux. Un exemple de renouvellement du concept de « musée de territoire » et d’appropriation par la population. AG Studio a noué des liens indéfectibles avec toute l’équipe de maitrise d’ouvrage. À voir absolument !

Inauguration
30 juin 2021

« Newer

Voir plus d‘actualités

Savoir-Faire

Un cabinet de conseils et d’études specialisé dans l’assistance à la Maîtrise d’ouvrage pour la definition des objectifs, le positionnement, la programmation d’institutions.

Découvrir notre savoir-faire