Actualités

AY Pressoria: dernière ligne droite…

« Pressoria » nouveau nom du Centre d’Interprétation Sensorielle des Vins de Champagne, est dans la dernière ligne droite du chantier. Depuis l’automne l’équipe du Pôle Médiation Muséologique d’AG Studio suit pas à pas la mise en place des dispositifs de médiation de ce « musée » d’un nouveau type dédié à la découverte intime du Champagne, dont nous avons assuré la conception programmatique et désormais le suivi jusqu’à son ouverture prévue fin avril 2021. L’architecture de Phileas, la muséographie de Cassonman et la médiation numérique de Drôle de trame sont réellement très prometteurs!

18 février 2021

A pied d’œuvre pour les Tours de Notre Dame!

L’équipe AG Studio a été désignée par le Centre des Monuments Nationaux pour l’étude de la programmation et médiation du nouveau parcours des Tours des Notre Dame. Elle est à pied d’œuvre désormais pour mettre au point cet ouvrage délicat fonctionnellement, culturellement et techniquement. Se situer au sommet de ce monument à la valeur planétaire, profondément sinistré mais conservant sa pleine puissance, est tout simplement… vertigineux!

Lancement
4 février 2021

Académie Fratellini: nouveau départ!

Après de longs mois de mise au point du programme et du partenariat Ministère de la Culture, Région Ile de France, département Seine Saint Denis, ville de Saint Denis… et un dialogue compétitif, c’est le projet de l’agence Atelier du Pont qui a été choisi fin octobre pour mener à bien la délicate rénovation/extension de l’Académie Fratellini (équerre d’argent de Patrick Bouchain Loïc Julienne 2003). L’esprit initial sera préservé et la pérennisation structurelle et thermique de la construction sera assurée tout en amenant des composantes nouvelles comme un Studio laboratoire dont nous reparlerons prochainement… Bonne chance à ce groupement inventif et très technique!

Lancement
27 octobre 2020

Ecole Européenne Supérieure de l’Image Poitiers: c’est lancé!

A l’issue du concours de Maîtrise d’œuvre lancé mi 2020, le jury a choisi le projet COSA (Colboc-Sachet) à la quasi unanimité . Rigueur mais humanité, évolutivité mais ergonomie, porosité mais intimité… l’équipe de concepteurs a réussi brillamment la résolution de l’équation. Cette opération s’intègrera avec douceur au sein du quartier des Couronneries de Poitiers en profonde mutation. Nous vous tiendrons informés des développements de ce projet qui démarre le campus créatif de Poitiers!

Lancement
11 janvier 2021

Le Théâtre du Maillon à Strasbourg : Equerre d’Argent 2020

Le Théâtre du Maillon à Strasbourg (LAN architectes) a été désigné lauréat du prix Culture, jeunesse et sport au palmarès de l’Équerre d’Argent 2020.
L’identité du Maillon, théâtre de recherche et d’expérimentation, tant du point de vue de la création artistique que du rapport entre créateurs, artistes et utilisateurs, est au fondement du projet.
Le programme, élaboré par AG Studio, innovant dans les activités et services définis et mis en place, apportait l’inventivité attendue par les utilisateurs et la ville de Strasbourg.
Il positionnait d’emblée le projet comme véritable fabrique de théâtre dans le paysage strasbourgeois et européen, regroupant deux salles de spectacles (700 et 250 places) parfaitement modulables, et une halle de convivialité et de rencontres entre professionnels et publics.
Ouvrant la création et l’expérimentation à l’échelle urbaine, le programme requérait une totale flexibilité et l’ouverture à de nombreuses combinaisons libres entre espaces publics et espaces de jeu.
Les architectes de LAN ont fidèlement interprété les valeurs édictées par le programme : croisements, mélanges, créativité, ouverture, évolutivité, échanges, rencontres …

Distinction
23 novembre 2020

Geste d’Or exceptionnel 2020 : AG Studio récompensé pour un ensemble de 10 missions

AG Studio s’est vu décerner le Grand Prix Entreprise 2020 du Geste d’Or (label d’État) dont le thème était cette année « 10 ans / 10 chantiers ».
Les programmes suivants, réalisés par AG Studio, ont été distingués:
– TNP Villeurbanne, architectes Fabre & Speller
– Site-Mémorial du Camp des Milles, architecte Atelier Novembre
– Cité des Arts à Besançon, architecte Kengo Kuma
– MUCEM, Marseille, architecte Rudy Ricciotti
– Grand Théâtre d’Albi, architecte Dominique Perrault
– Campus et Centre RDI, Groupe Michelin, Clermont-Ferrand site de ladoux, architectes Chaix & Morel
– Le Dôme, MRI de Caen, architecte Bruther
– Lafayette Anticipation, architecte OMA Rem Koolhaas
– Théâtre du Maillon, Strasbourg, architectes LAN
– Bibliothèque nationale Luxembourg, architectes Bolles u. Wilson

Distinction
29 octobre 2020

« Newer

Voir plus d‘actualités

Savoir-Faire

Un cabinet de conseils et d’études specialisé dans l’assistance à la Maîtrise d’ouvrage pour la definition des objectifs, le positionnement, la programmation d’institutions.

Découvrir notre savoir-faire