Actualités

Restructuration et extension de la Médiathèque Marcel Arland à Langres

La ville de Langres (Haute-Marne) est riche d’un patrimoine exceptionnel, fruit de son histoire spécifique, avec un centre ceinturé de manière continue par les remparts classés MH en 1932.
Elle dispose d’une médiathèque installée dans le périmètre du cloître de la cathédrale qui doit désormais s’adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques, être entièrement restructurée et agrandie à cette fin.

AG Studio vient d’être désignée pour la mission de programmation de cette opération.

Lancement
15 octobre 2021

Création du Pavillon de la Biodiversité au Musée de la Cour d’Or de Metz

Metz Métropole gère plusieurs institutions culturelles sur le territoire de la ville, dont le Musée de la Cour d’Or.
La Métropole a lancé la programmation du Pavillon de la Biodiversité qui sera réalisé au cœur de ce musée à partir de son important patrimoine d’Histoire naturelle constitué à partir de la collection du prince de Deux-Ponts dès 1817. Développée au XXe siècle grâce à l’action des premiers naturalistes et conservateurs du musée de Metz, la collection se compose aujourd’hui de vertébrés (mammifères, poissons, oiseaux), d’invertébrés (mollusques, coquilles, crustacés, reptiles, insectes), de géologie (fossiles, minéraux), et de végétaux dans un herbier.
La collection compte environ 22 500 spécimens, taxons, échantillons ou fragments dont 4 650 animaux naturalisés. Quelques spécimens relèvent d’espèces en voie d’extinction ou disparues dont un grand pingouin d’Islande (1831) et un pigeon migrateur américain (espèce éteinte en 1914). L’herbier formé de près de 2 500 plantes dans 44 cahiers est partiellement numérisé.

AG Studio a été désignée pour la réalisation de ce programme qui se développera à partir de trois grands objectifs :
– La sensibilisation du public : par son implantation au sein du Musée de La Cour d’Or, le Pavillon de la biodiversité a pour vocation de favoriser la sensibilisation du public aux grandes problématiques liées à la biodiversité, à sa conservation et à l’importance de la recherche dans ce domaine.
– La valorisation et la conservation des collections d’Histoire naturelle
– La recherche scientifique et le transfert des connaissances

Lancement
27 octobre 2021

Inauguration de la Nouvelle Maison de la Culture de Bourges

La nouvelle Maison de la Culture de Bourges (Scène Nationale), dont la programmation a été assurée par AG Studio, a été inaugurée le 10 septembre 2021 en présence de Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture.
Les témoignages recueillis lors des journées Portes Ouvertes, qui ont eu un énorme succès auprès de la population, ont montré son profond attachement à la Maison de la Culture qui a dû attendre plusieurs années avant de pouvoir ouvrir à nouveau au public.
AG Studio a engagé par ailleurs la programmation de la réhabilitation de l’ancienne Maison de la Culture (voir Actualités du 3 septembre 2021).

Inauguration
10 septembre 2021

AG Studio en charge de la programmation du transfert de l’ADEUS à la COOP de Strasbourg

L’ADEUS (Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Agglomération de Strasbourg) a pour objet, en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires, en particulier la Loi dite « ALUR » du 24 mars 2014 et ses textes subséquents, la réalisation de tous travaux permettant l’élaboration de tous projets de territoire, d’aménagement ou d’urbanisme, notamment d’observation, de réflexion, de suivi des évolutions territoriales et de prospective, de tous travaux permettant l’accompagnement de politiques publiques et d’expérimentations, dans un souci d’harmonisation des politiques d’aménagement et de développement urbain et régional, ‎et de cohérence des projets de ses membres.‎
Elle a vocation à intervenir dans les domaines de l’urbanisme, du développement et de l’aménagement, plus particulièrement, dans les domaines de l’habitat et du logement, du développement économique et social, du génie urbain, de la mobilité et des transports, des paysages, du foncier et de l’environnement naturel et urbain, des loisirs, du tourisme, de la formation, de la culture et la communication ainsi que de la coopération transfrontalière.
Elle constitue une plateforme d’échanges, un centre interdisciplinaire d’expertise, de ressources, d’études, de recherches et d’innovation, de conseils et d’assistance technique.
AG Studio a été retenue pour la programmation de son transfert dans les locaux de l’ancienne Cave à Vins de la COOP à Strasbourg (Alexandre Chemetoff architecte).

Lancement
25 octobre 2021

AG Studio engage la programmation muséographique de la Galerie d’Art et d’Histoire de Port-Vendres

Unique place royale inaugurée par Louis XVI en personne, la Place de l’Obélisque constitue un haut lieu d’histoire, lieu symbolique dans une ville maritime marquée par 2.000 ans d’histoire.
Peu à peu délaissé et dégradé par des usages successifs, l’ensemble constitué par la place de l’Obélisque, la Caserne du Fer à Cheval et le Dôme constitue aujourd’hui un lieu en attente de sens. et la ville de Port-Vendres souhaite depuis de nombreuses années réinsuffler une nouvelle dynamique à ce site historique et symbolique en déshérence, en développant un nouveau lieu urbain de référence.
Après la validation du pré-programme rendu fin décembre 2020, et la remise du programme urbain, architectural et fonctionnel de l’opération au printemps 2021, AG Studio engage aujourd’hui la programmation muséo et scénographique de la Galerie d’Art et d’Histoire, élément central du projet de réhabilitation et valorisation du site emblématique de la Caserne du fer à Cheval et de la Place de l’Obélisque de Port-Vendres.

Lancement
6 septembre 2021

Les Sources à Saint-Germain-en-Laye – Résultat du concours d’architecture

L’équipe constituée par LA Architectures et NZI, associés à l’Atelier Volga paysagistes, a été retenue pour la maitrise d’œuvre du programme « Cœur des Sources » à Saint-Germain-en-Laye.
Le projet envisagé par la ville de Saint-Germain-en-Laye dans le quartier du Bel Air revêt une importance stratégique réelle.
Il ne s’agit pas simplement en effet de répondre aux besoins spécifiques que porteront les divers équipements constituant ce projet, mais aussi de contribuer de manière décisive à la recomposition complète d’un site topographiquement puissant, dans un tissu urbain aujourd’hui lâche, sur lequel la ville envisage notamment de réaliser les coutures urbaines faisant défaut.
Le programme urbain, architectural et paysager élaboré et développé par AG Studio a pour but de créer un « nouveau lieu urbain », porteur d’une dynamique sociale et culturelle, de rencontres, de pratiques et d’échanges.

Concours
19 mars 2021

« Newer

Voir plus d‘actualités

Savoir-Faire

Un cabinet de conseils et d’études specialisé dans l’assistance à la Maîtrise d’ouvrage pour la definition des objectifs, le positionnement, la programmation d’institutions.

Découvrir notre savoir-faire