Conçu par l’agence François Seigneur et Sylvie de la Dure, le Memorial Alsace Moselle a fait l'objet d'une adaptation de son parcours muséographique réalisée par l'agence Fluor.
Les Alsaciens et Mosellans ont changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. De 1940 à 1945, l’Alsace et la Moselle furent la seule partie du territoire français à être annexée de fait au IIIe Reich et à connaître l’extrême violence d’un régime totalitaire. Cette situation ne peut se comprendre sans revenir sur les traces d’une région longtemps disputée par la France et l’Allemagne, et aujourd’hui riche des cultures héritées de cette longue lutte.
Par une scénographie immersive et dynamique dont le programme a été créé par AG Studio, le Mémorial Alsace Moselle dévoile l’histoire particulière de ces territoires, de 1870 à nos jours, notamment pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale.
Le parcours comprend notamment une nef d'images traversant sept décennies d'histoire de l'Alsace Moselle et un espace européen de rencontres et échanges.