Dépassant les enjeux habituels de lecture publique, le projet de création de la Grande Bibliothèque de Grasse est un outil central de reconquête de la ville et d’intégration sociale et culturelle de populations en difficulté. Il s’intègre dans une cadre d’une large opération de renouvellement urbain dans un secteur dégradé de la ville.
Ce contexte urbain et social particulier a conduit à créer un programme offrant de véritables espaces de vie culturelle et sociale autour du livre, et permettant de mettre à profit les technologies les plus actuelles en matière de diffusion des connaissances en vue de favoriser l’essor de la lecture publique. Le programme découle donc ici d’une intention participative et contextuelle forte, tant sur le plan social et culturel qu’urbain et patrimonial, dans un quartier populaire du coeur historique de Grasse.
Sa localisation dans un centre ancien dense a supposé des fouilles archéologiques qui ont conduit à une découverte classée "exceptionnelle" : un gisement de tessons datés de l'âge du bronze moyen.
La médiathèque Charles Nègre a été inaugurée en 2022, récompensée par l'Équerre d'argent 2023 et saluée unanimement par la presse spécialisée.