Le WIP est la dénomination d’un équipement hybride, à la croisée de tiers lieu, de la halle citoyenne et festive, de l’incubateur et du centre de ressources transdisciplinaires. Ce concept a été imaginé conjointement par l’équipe de Caen la Mer (Ophéilie Deyrolle directrice de Projet) et AG Studio qui a eu le mandat de programmer ce lieu, puis de l’Atelier d’architecture Construire désigné, après concours, pour le mettre en œuvre avec Encore Heureux architectes. L'exercice délicat de reconversion, de stabilisation structurelle (gros travail de Ligne BE structures) est comme toujours frugal et juste.
AG Studio connaissait bien le bâtiment pour avoir étudié précédemment l’implantation du FRAC Normandie et de centres d’arts. Finalement la Grande Halle et la haute cheminée de refroidissement, furent les deux seules constructions rescapées de la destruction d’un grande site sidérurgique périurbain de Caen (la SMN), qui faisait battre la ville des illuminations des hauts-fourneaux, des va-et-vient de plusieurs milliers d’ouvriers.
Ce programme de 3000m2 comprend un vaste lieu vierge permettant les manifestations, les constructions, les expressions de toutes sortes, des ateliers-ressources, des plateaux de répétition artistique, des espaces de co-working, de convivialité et de gestion. Le WIP est une SCIC en totale responsabiltié de son budget de fonctionnement. Ouvert en 2019, tout démarrait bien lorsque le Covid est passé par là. Devant l'impasse financière dans laquelle la société se trouve et compte tenu de l’absence de volonté de trouver collectivement des modalités financières, foncières et juridiques favorables à la pérennisation du projet, le Wip déclare la cessation des paiements et entre en redressement judiciaire. Il a fermé ses portes en juillet 2023.
Juillet 2023 : Le Wip ferme ses porte.