Le quartier de l’Epine à Hellemmes se caractérise par un fort taux de multiculturalité au sein d'un quartier sensible doté d’une vaste enclave verte qui est aussi un marqueur de l’identité de ce quartier très populaire. La ville de Hellemmes faisant partie de la métropole lilloise, elle bénéficie de la même attention soutenue en termes de politique pédagogique.
La recomposition du groupe scolaire Jean Rostand se devait donc de tenir compte de ce profil social multiculturel et de ce caractère de « micro-urbanité » en constituant un nouvel équipement fortement structurant, participant pleinement de la cohésion sociale d’un quartier à l’équilibre malgré ses difficultés. Le programme de l’école qui a été mené par AG Studio de manière extrêmement participative avec les usagers et l’équipe pédagogique, insistait sur son haut niveau d’ouverture notamment en intégrant les usages sociaux des espaces périscolaires ouverts au quartier hors temps scolaire, tout en sécurisant les espaces pédagogiques, le tout sur une parcelle à la géométrie compliquée.
SAM Architecture a pris à bras le corps ce programme exigeant et a développé astucieusement une école développant cette double topographie avec des espaces de récréation sur 2 niveaux et en négociant habilement la transition entre le niveau bas (rez de rue) et le niveau haut (rez de cour). La double irrigation rez-de-chaussée et rez de cour solutionne ce double régime fonctionnel et d’appropriation.
Un autre motif de satisfaction pour AG Studio réside dans l’excellente anticipation du programme opérationnel qui, d’après notre étude de faisabilité programmatique, devait aboutir à une SHON de ±3 100 m2 (3 137 m2 constatés après projet architectural) et notamment économique, puisque notre estimation financière qui était évaluée à 6 683 493€ en 2012 a été conclue) l’appel d’offres à 6 140 000€ en 2017.