Le « Corbett project », partie du « Tiger Project » - plan d’investissements en Inde du Groupe Michelin - vise à développer une nouvelle entité de recherche et de développement dans un marché indien encore peu investi par le groupe et fortement concurrentiel. Cette nouvelle entité indienne du groupe aura pour spécificité de s’appuyer majoritairement sur des compétences locales et un savoir-faire très largement contextualisé.
Un des axes fondamentaux du programme consiste ainsi en la prise en considération de la culture indienne et de ses spécificités pour réaliser un bâtiment qui réponde efficacement aux impératifs d’une place internationale autant qu’aux nécessités d’un nouveau modèle profondément respectueux de la culture indienne.
Le développement d’un nouveau pôle de recherche mondial à Gurgaon permettra au groupe Michelin de challenger sa RDI et élargir son spectre d’excellence en favorisant la créativité des équipes. Véritable prototype, et opportunité unique que se crée le groupe Michelin de travailler dans une dynamique de recherche et développement mondialisée dans lequel l’Inde aura toute sa place, le projet Corbett, réunira sur un même site, dans une dynamique commune et intégrée, l’ensemble des acteurs de la conception à la distribution.
La conception du programme met en œuvre de façon créative l’organisation matricielle du groupe, avec une structuration fonctionnelle transversale et croisée à de multiples échelles. L’organisation et la configuration des espaces intérieurs, particulièrement innovants, inciteront les équipes issues des trois principaux pôles présents sur le site à se côtoyer au quotidien, à échanger de façon libre et informelle.
Pour cela le programme définit les moyens permettant :
• de développer des tiers lieux propices à un travail plus souple, atypiques, pour mettre en place des projets transversaux, et devbnt se référer davantage à des univers domestiques ou du quotidien que répondre un vocabulaire architectural conventionnel relevant strictement du monde professionnel ;
• de trouver le juste équilibre entre, d’une part, dynamique de groupe et respect des spécificités individuelles et culturelles ; d’autre part, mise en place d’un bâtiment encourageant l’aventure et la vie collective tout en préservant des espaces d’intimité et de concentration.