Les manipulations en milieu stérile sont de plus en plus présentes dans l’industrie pharmaceutique.
Pour répondre aux besoins de qualification des entreprises de ce secteur, Alsace Biovalley -cluster dédié aux innovations thérapeutiques- et l’Université de Strasbourg ont développé un projet d’usine-école innovant et unique en Europe, visant à reproduire l’environnement industriel réel.
Trois grands types de procédés sont déployés dans EASE : fabrication de formes sèches, de formes liquides stériles et de biomolécules.
Le bâtiment, d'une surface totale de 4500m², dont la moitié en salles propres de la classe D à la classe A, est lui-même un objet d’études aux fonctions support de production, comme la maintenance et la régulation énergétique.
Conçu dès sa programmation par AG Studio comme un laboratoire expérimental et pédagogique à échelle réelle, cet outil pointu en adéquation avec un projet pédagogique ambitieux assure une visibilité externe permanente des laboratoires pour donner à voir à différents publics (étudiants, industriels ...) l’ensemble des activités de la zone BPF / GMP (Good Manufacturing Practices).
Doté de moyens pédagogiques de haut niveau, le bâtiment est assimilable à un immense plateau technique permettant d’apporter une réponse aux besoins des industriels quant à l’embauche de personnels qualifiés qui aient été préparés, au meilleur niveau, aux « gestes pharma ».
Mettant les étudiants et stagiaires en conditions industrielles réelles, il se situe à un niveau de performances rare proposant une formation axée au moins autant sur les comportements et les aspects psychologiques liés à l’isolement et au confinement que sur la manipulation des machines en salle blanche, intégrant l’ensemble du processus depuis l’acheminement et l’enlèvement des produits et déchets sensibles jusqu’à la maintenance des équipements techniques spécifiques.