Le territoire de Pechelbronn, entre Woerth et Soultz-sous-Forêts, est le berceau mondial de l’exploitation industrielle du pétrole.
Dès la fin du 15e siècle, les paysans écopaient l’huile sur les eaux d’une source bitumineuse pour des usages artisanaux, domestiques ou médicinaux. Par la suite, on extrait le pétrole des sables bitumineux récupérés à flanc de coteaux puis par galerie de mine. C'est là qu'en 1813 eut lieu le premier forage de recherche au monde à l’aide d’une tarière manuelle.
Le Musée français du Pétrole présente actuellement l’histoire de ce premier site d’exploitation du pétrole en Europe et de ses débuts empiriques jusqu’à la fermeture de la dernière raffinerie en 1970.
Face aux enjeux environnementaux actuels la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn a souhaité repositionner ce musée comme lieu d'échanges, rencontres, communication, recherche sur la transition énergétique déjà à l'œuvre sur le territoire de la communauté de communes et, plus largement, en Alsace.
AG Studio, en charge de la mission de définition et de programmation de ce nouveau lieu ainsi que de l'établissement de son PSC, a décliné ce programme autour de trois volets :
· Un conservatoire de la mémoire et des collections
· Un lieu d’expositions
· Un centre de ressources, de prospective et de réflexion.
avec deux caractéristiques fortes :
- Le partenariat public-privé, grâce aux liens forts avec l’industrie développé depuis de longues années par le musée ;
- La recherche d’une activité économique à développer en lien avec le musée.
L'objectif poursuivi est que le musée devienne un lieu d’information et de communication autour des énergies, un lieu d’échange et de débat sur la transition énergétique, à l’échelle régionale, voire au-delà, et participe ainsi à l’implication de la société et des acteurs socio-économiques dans le projet de territoire à énergie positive déjà porté par la Communauté de Communes de Sauer-Pechelbronn.