Par son échelle - plus de 350ha - et son positionnement stratégique, le nouveau quartier de Casablanca "Casa-Anfa" occupera une place majeure dans la métropole de demain. Le renforcement de la place économique de Casablanca et la création de nouveaux logements pour une population qui atteindra sur Casa Anfa 100.000 habitants, auxquels s'ajouteront 100.000 actifs, s’accompagne ici d’un important travail sur les espaces publics et de loisirs, espaces faisant aujourd’hui grandement défaut à l’échelle de la ville.
La stratégie mise en place vise à trouver un équilibre entre la création d’équipements vecteurs d’une réelle attractivité à l’échelle de la métropole comme du Maroc et des espaces de vie du quotidien encourageant une pratique libre et animée du nouveau quartier de Casa Anfa comme de la ville.
Les propositions faites intègrent, dans une optique de développement territoriale, des équipements culturels structurants à l’échelle de la métropole ainsi qu’une offre de loisirs de proximité permettant l’émergence d’un nouveau modèle d’urbanisation et d’accompagnement pour la ville de Casablanca. Les objectifs étaient :
• de rendre lisible le projet urbain de Casa Anfa ;
• de fonder le sens et l’identité du projet sur l’expérience culturelle forte et unique qu’il offrira ;
• de valoriser l’identité culturelle et le patrimoine historique de l'ancien site aéroportuaire en l’inscrivant dans une dynamique de développement urbain et des nouvelles pratiques urbaines ;
• de concevoir les outils de l’attractivité de ce nouveau pôle urbain et de la fixation des populations sur ce territoire ;
• de s’inscrire dans une échelle temporelle qui est celle de l’aménagement urbain, avec une vision ouverte, qui permette de stabiliser les programmes
sans interdire leur recalage au gré des évolutions ultérieurement nécessaires ;
• de définir le cadre et les modalités d’intervention, d’animation et de gestion associés pour le Parc (50 ha à terme).