La Tuilerie des Milles, aux abords d'Aix en Provence, est le seul camp d'internement encore intact sur le territoire français. Il a été fondé à l'orée de la seconde guerre mondiale pour interner "les ennemis de la France", puis aux communautés visées par la déportation: intellectuels, juifs, ...
Issu de la volonté de citoyens concernés, de chercheurs puis des collectivités, fédérés par Alain Chouraqui chercheur en sciences humaines et sociales, le projet articule une volonté de mémoire et d'utilité sociale pour l'éveil à la lutte contre l'intolérance par la compréhension de l'engrenage pernicieux menant progressivement à l'acceptation du crime contre l'humanité. AG Studio, particulièrement François Guiguet personnellement, a opéré la guidance d'ingénierie culturelle et de programmation fonctionnelle et muséographique, puis l'accompagnement permanent de l'évolution du projet.
Les 15 000m2 de la Tuilerie ont été partiellement réinvestis pour le centre d'interprétation proprement et touts les espaces du camp ont été par ailleurs préservés dans leur dureté et leur inhumanité.
Inauguré par le premier ministre le 10 septembre 2012, il est désormais une fondation reconnue d'utilité publique, recevant 150 000visiteurs et 30 000 scolaires. Les architectes de l'Atelier Novembre et le muséographe Pascal Payeur ont su trouver l'équilibre entre l'intervention et la restitution dans un grand souci de sobriété, d'efficacité et de frugalité.