Le domaine départemental de Bayssan souhaite offrir à ses futurs visiteurs un ensemble culturel, paysager et de loisirs cohérent autour de l’histoire, des paysages et des produits de la Méditerranée à travers plusieurs équipements disséminés dans un parc de 29 hectares (espaces verts, labyrinthe, Aquarium, Dôme, Pavillon des vins, restaurant, etc.).
L’aquarium de Bayssan est une des composantes d’un vaste domaine qui offrira à ses futurs visiteurs un ensemble culturel, paysager et de loisirs cohérent autour de l’histoire, des paysages et des produits de la Méditerranée.
Réalisé au cœur d’un parc de 29 hectares l’Aquarium s’intègrera à l’offre globale de découverte sensorielle, ludique ouverte à tous les publics. Le programme scénographique élaboré par AG Studio développe un récit puissant qui rend hommage aux légendes et cultures méditerranéennes pour aboutir à la question de sa fragilité en commençant par observer ce qui est proche du visiteur : le rivage lagunaire et maritime avoisinant Béziers.
L’histoire racontée dans l’Aquarium se poursuivra de salle en salle, portée par des personnages et des collections vivantes en accord avec le récit. Ce récit s’ouvrira en fin de parcours à l’observation des écosystèmes maritimes locaux (lagunes, étangs, bassins) que les visiteurs pourront découvrir à proximité.
De l’antiquité mythologique à la protection des rives méditerranéennes et bassins de demain, le parcours dont le programme a été défini par AG Studio offrira un véritable voyage dans le temps entre mythes et réalités, entre héritage culturel et responsabilité environnementale.