L’histoire de la commune de Bourg-lès-Valence, dont le dynamisme s’est affirmé dès ses origines romaines notamment par un lien fort avec le Rhône, a été fortement marquée par la rupture de cette relation privilégiée du fait de l’endiguement du fleuve dans les années 60 et des aménagements que celui-ci a alors rendu possibles.
Cette évolution radicale a généré une structuration/polarisation de la ville sur un axe nord-sud, pénalisant plus particulièrement son flanc ouest, avec des infrastructures lourdes qui ont longtemps constitué une entrave à l’activation ou la réactivation d’axes de développement urbains transversaux. Ils avaient de même généré des difficultés d’accès au fleuve : faiblesse des liaisons transversales, absence de solutions qualitatives de franchissement des infrastructures ...
La mission a consisté à élaborer un schéma directeur urbain constituant un cadre de cohérence global, permettant à la ville de retrouver son unité en permettant les interfaces entre les différents quartiers, secteurs, aux échelles justes et pertinentes.
Le redéploiement urbain de Bourg-lès-Valence repose sur une nouvelle écologie urbaine, un projet réaliste, fondé sur une structuration urbaine, une stratégie des flux, une stratégie foncière qui permet d'en assurer la bonne réalisation progressive.