Le musée de Lodève souffrait d'un état de dysfonctionnalité avéré et d'un manque de moyens en espaces et en personnel. Il était pourtant très actif à la fois par sa politique d'expositions temporaires très appréciée et par la qualité de son équipe de médiation. En raison du succès de son musée, la ville qui avait souffert de son déclin économique, avait décidé de mettre l'accent sur sa politique culturelle comme moteur de développement. Les collections étaient quelque peu disparates mais recélaient pourtant quelques "pépites" notamment en sciences de la terre, qui ne demandaient qu'à être restituées dans un concept global centré sur la cohérence du territoire. AG Studio mandaté en 2008 pour refonder ce musée a longuement étudié les différentes modalités de redimensionnement et de faisabilité de l'ensemble de ce ilot urbain complexe? L'agence s'est fortement et longuement investie dans ce travail au côté des services et des élus. Au total, le point d'équilibre conceptuel, urbain, économique et spatial a été trouvé. L'équipe a au final centré son travail sur une ligne éditoriale de médiation originale et saluée par sa cohérence, qui permettait de restituer le territoire du Lodèvois Larzac dans la grande dynamique planétaire dont nous somme issus. La muséographie, plutôt à rebours des lieux communs technologiques, prend naturellement la place centrale du dispositif global dont nous avons piloté l'élaboration en AMO jusqu'à la mise en service du Musée en 2018. Ce travail d'équipe a été très fusionnel avec l'équipe scientifique et la maîtrise d'œuvre.