La Médiathèque métropolitaine de Brest se devait d'assumer un triple destin: opérer une mutation spécifique en développant une offre profondément renouvelée, prendre une place prépondérante mais respectueuse au sein des Ateliers des Capucins en reconversion, réinventer un concept de médiathèque territoriale. AG Studio a été missionné après avoir pris en mains la programmation globale du nouveau quartier des Capucins dont le concepteur, Bruno Fortier, avait redéfini une nouvelle armature globale visionnaire et intégrative. La claire conscience du triple enjeu de la future médiathèque de Brest a conduit l'équipe d'AG Studio à prendre en compte d'emblée les aspects de contexte historique et urbain de ce grand site industriel très central et dont la vitalité était encore prégnante dans les mémoires des populations. Puis de considérer la nécessaire dynamisation des Grands ateliers en trouvant la meilleure place possible pour la médiathèque en leur sein. Enfin et surtout de se préoccuper des multiples nouveaux usages d'une médiathèque au XXIème siècle. Dans ce cadre, le maître mot était "la diversité et la profusion des offres, l'intimité avec les univers de la connaissance indépendamment de la grand échelle des espaces, l'intergénérationnalité, l'interculturalité, l'hypercréativité des aménagements". Un programme fonctionnel et des aménagements intérieurs, à un degré de finesse encore jamais atteint a été élaboré par AG Studio sous l'impulsion du ministère de la culture, définissant tous les attendus et toutes les aménités intérieures en fidélité au Projet Scientifique et culturel de l'équipe de la médiathèque dirigée par Bénedicte Jarry. Patrick Rubin a été intimement associé à toutes les réflexions amont et a transcendé toutes les complexités du programme. Le résultat est reconnu comme exemplaire, voire "disruptif" et les publics (450 000 visiteurs par an) sont au rendez vous. Les 12-25 ans sont revenus en force et toutes les générations se sont approprié les lieux.