Le projet de Grande Bibliothèque sur le site de Saint-Jacques, porté par le Grand Besançon et l’Université de Franche-Comté, prend forme. Au terme du concours d’architecture lancé en janvier 2019, le cabinet Pascale Guédot a en effet été retenu
Plusieurs qualités lui ont permis de se démarquer, en particulier l’insertion urbaine et la fonctionnalité du projet proposé. Deux défis qu’il convenait de relever.
La Grande Bibliothèque réunira la bibliothèque d’agglomération (actuelle médiathèque Pierre Bayle et bibliothèque d’étude et de conservation) et la bibliothèque universitaire des Lettres et Sciences Humaines, en leur permettant à la fois d’assurer leurs missions propres et de proposer aux différents publics une offre optimisée.
Définie programmatiquement comme lieu de culture, d’étude, de vie et d’échanges, la Grande Bibliothèque sera la pierre angulaire de la future Cité des savoirs et de l’innovation, se distinguant comme marqueur d’un nouveau quartier, innovant, contemporain, en articulation avec l’environnement patrimonial et emblématique du site de l’ancien hôpital Saint-Jacques.