Unique place royale inaugurée par Louis XVI en personne, la Place de l’Obélisque constitue un haut lieu d’histoire, lieu symbolique dans une ville maritime marquée par 2000 ans d’histoire.
Peu à peu délaissé et dégradé par des usages successifs, l’ensemble constitué par la place de l’Obélisque, la Caserne du Fer à Cheval et le Dôme constitue aujourd’hui un lieu en attente de sens et la ville de Port-Vendres souhaitait depuis de nombreuses années insuffler une nouvelle dynamique à ce site historique et symbolique en déshérence en développant un nouveau lieu urbain de référence.
AG Studio œuvre depuis 2012 auprès de la commune de Port-Vendres à la définition d’un positionnement et d’un programme à l‘échelle du site et de son importance patrimoniale, compatible avec les contraintes de fonctionnement et d’exploitation d’une petite commune.
Après le désengagement de partenaires initiaux majeurs, AG studio a ré-inventé un programme développant un lieu visible et attractif, facilement identifiable par le public, et disposant d’une identité propre en relation avec l’histoire de la commune elle-même. L’opération vise au développement d’un projet global et cohérent, lieu de promotion culturelle, touristique et maritime de Port-Vendres qui puisse répondre aux attentes de chacun des acteurs et de leurs objectifs spécifiques.
L’opération poursuit ainsi deux objectifs majeurs, à la fois revalorisation d’un patrimoine architectural et urbain et accueil de fonctions nouvelles avec un programme développé par AG Studio comprenant, notamment, une Galerie d’Art et d’Histoire.
Ces objectifs sont légitimement ambitieux tant au niveau urbain qu’historique. Il s’agira de :
- Restaurer et réinvestir un site remarquable tant par sa valeur historique et symbolique que pour son emplacement unique
- Redonner du sens à un site historique en déshérence en cœur de ville
- Développer un nouveau lieu urbain, central, et d’animation culturelle et touristique de la ville
- Développer un projet structurant et aux enjeux multiples :
• Intégrer le centre de Port-Vendres dans un schéma touristique multi-sites incluant l’office intercommunal du tourisme
• Participer à la valorisation d’un ensemble et un cadre patrimoniaux et naturels remarquables
• Valoriser l’histoire de Port-Vendres par une galerie d’histoire
• Créer un lieu vivant par le renouvellement d’expositions temporaires d’art
• Mettre en avant le terroir local : culture de la vigne, des produits, métiers de la mer…
• Développer un modèle économique par un ensemble de services associés : boutique, glacier/café, concerts, location du dôme