La création d'un pôle culturel dédié aux arts numériques et englobant la rénovation de la médiathèque "Odyssée" est un projet datant de 2013. Son ambition est triple: constituer un nouveau lieu culturel local dans la banlieue de Lille dédié à la familiarisation aux technologies numériques, au codage etc., constituer un outil de diffusion destiné notamment aux formes artistiques nouvelles générées par les nouvelles technologies, impulser et stimuler des passerelles avec le monde de la production multimédia, du développement des applications créatives en constituant ainsi un "Living Lab" permettant de tester des produits nouveaux auprès des différents publics.
La médiathèque qui intégrait à petite échelle une partie de ces fonctions de médiation est englobée dans le projet d'ensemble qui est désormais tripartite: entrée médiathèque, entrée usagers des activités numériques, entrée des spectateurs. Le programme généré par AG Studio comprend, outre les espaces de la médiathèque rénovés, des espaces d'accueil très importants puisque le Trinum est un tiers lieu à part entière, des ateliers de création, un Fab Lab et des espaces de diffusion sous la forme d'une grande salle de 1000m2 avec un gradin rétractable de 500 places. L'ensemble du Trinum se situe à l'orée d'un vaste parc forestier qui fait transition avec les établissements scolaires et qui constitue un terrain d'aventure original.
La forme futuriste et fluide développée par les architectes Jakob & Mac Farlane, concrétise la volonté d'originalité souhaitée par la ville de Lomme.