Afin de permettre le développement et le renouvellement Urbain de son Centre Historique Élargi, la Ville d’Albi, qui rassemble plusieurs ensembles monumentaux parmi les plus importants de France, a entrepris en 2002 un ambitieux programme de réappropriation et revalorisation de celui-ci sur plusieurs années, achevé en 2006.
Le programme s’appuyait sur divers projets menés concomitamment.
La rénovation du Musée Toulouse-Lautrec et la mise en valeur de ses collections, la rénovation architecturale et la revitalisation économique du Marché Couvert ont été engagées dans un premier temps.
Il fut ensuite procédé au dégagement des vues et des axes de perception des éléments majeurs du patrimoine, dont au premier chef la cathédrale avec la mise en valeur, notamment :
- du baldaquin dans l'axe de la rue Mariès ;
- du chevet de la cathédrale et de l'espace urbain lui servant d'écrin en même temps qu'il l'articule avec l'accès aux berges du Tarn ;
- ...
Il fut de même procédé à la requalification urbaine (sols, mobiliers urbains ...) des voies, passages ... de l'ensemble du Centre Historique Élargi.
Des actions concertées portant sur l’amélioration de l’habitat privé et l’offre de nouveaux logements (2001-2004), l’embellissement de la ville, la mise en place de moyens adaptés à l'accueil de diverses manifestations culturelles dans le Centre Historique, l’amélioration de la signalisation touristique, la dynamisation commerciale du centre-ville, ont pu ainsi être définies, inscrites au programme et mises en place.
Elles ont été soutenues par des actions patrimoniales majeures :
- la protection et la mise en valeur du Centre Historique classé « Secteur Sauvegardé », avec des objectifs dépassant le simple respect réglementaire du droit des sols : exigences sur la qualité des réhabilitations de l’habitat, des façades et des vitrines commerciales, valorisation nocturne ;
- le développement de l’animation et de la promotion touristique, avec l’objectif d’inscrire les abords de la Cathédrale au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
AG Studio, après avoir proposé et défini le parti programmatique de requalification et valorisation du Centre Historique Élargi, a participé activement à l'élaboration du dossier de demande d'inscription de celui-ci au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Cet objectif fut atteint en 2006. L'ensemble des opérations programmées a été achevé en 2010.