L'espace André Graillot occupe un emplacement exceptionnel à l'interface entre la ville et le port. Il se trouve au cœur de la promenade menant de la plage au quartier Saint François qui a bénéficié d'une vaste opération de requalification sur 12 hectares dessinée par Michel Desvigne. Ce quartier connaît depuis quelques années un renouveau grâce à de nouveaux équipements urbains et de nombreux commerces. Un renouveau symbolisé par Catène de containers, l’œuvre de Vincent Ganivet réalisée pour les 500 ans de la ville, devenue un véritable emblème de la ville.
La réhabilitation de l’espace André Graillot en lieu d’exposition consacré à l’art contemporain permet de finaliser le projet du Grand Quai, de développer la promenade culturelle et touristique à travers le centre classé et le front de mer et d’intensifier la réappropriation du site tant par les Havrais que par les visiteurs. Le groupement retenu par le jury comme maître d'œuvre conduira la réhabilitation complète du bâtiment pour accueillir un lieu d’art contemporain, adossé à des activités commerciales.
Pour la Ville du Havre, cet espace a vocation à devenir un lieu incontournable dédié à l’art contemporain en y associant notamment le Portique, centre régional d’art contemporain du Havre. Sur près de 1 600 m², il offrira des surfaces d’expositions plus généreuses que celles proposées rue Gabriel Péri (adresse actuelle du Portique).
L’architecture du lieu est pensée pour être ouverte et traversable nord/sud grâce à des espaces généreux composés d’une galerie intérieure, sur un principe générique de mutualisation des espaces dans lesquels les expositions pourront s’étendre : la galerie culturelle en rez-de-chaussée, le salon panorama, la terrasse belvédère… Des espaces de médiation culturelle pour l’accueil du grand public et des scolaires seront également proposés.
En référence à son passé, le bâtiment conservera la trame de base de l’ancienne gare maritime pour les ferries vers l’Irlande qui date de 1987. La structure du bâtiment génère aujourd’hui des ponts thermiques importants et sera donc entièrement repensée pour améliorer les performances énergétiques.