Depuis 2016, les musées de la ville de Rouen et du Département de Seine-Maritime présents sur le territoire ont été transférés à la Métropole Rouen Normandie. Avec la création de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM), la métropole affiche une volonté politique forte et des ambitions importantes pour le développement de ses musées.
Deux musées, le Museum d’Histoire naturelle et le Musée des Antiquités, situés sur la rive droite de Rouen, en connexion immédiate avec l’hyper-centre de la ville, se trouvent au sein du projet d’aménagement urbain « Cœur de Métropole » et de la création du « Quartier des musées ». Ces musées fondés au XIXe siècle occupent des locaux vétustes, datés pour partie du XVIIe siècle (cloître classé MH).
Les collections de ces deux musées seront fusionnées dans le nouveau projet de Pôle muséal Beauvoisine dans un seul parcours chrono-thématique. Le fil rouge de cette narration sera la mise en évidence de l’importance des échanges interculturels, sociaux et économiques dans la construction du territoire.
Une démarche de concertation citoyenne, des ateliers participatifs ont été organisés et co-animés par notre équipe. De nombreuses contraintes étaient à prendre en compte dans cette étude : patrimoniales, urbanistiques, architecturales, sociales, techniques, environnementales, thermiques, accessibilité, sécurité… mais également en conservation préventive, performance énergétique, signalétique...
L’ensemble, inclus dans un quartier en mutation, comprendra des espaces paysagers constituant une articulation urbaine et un moment fort de la visite. Le Pôle Beauvoisine sera l’une des pièces maîtresses de la candidature de la ville de Rouen au label Capitale culturelle de 2028.
A l’issue du jury réuni en juillet 2023 et qui s’est prononcé à l’unanimité le groupement emmené par l’es architectes Richard Duplat –Christophe Bidaud-Paul Ravaud a été désigné avec l’Atelier Adeline Rispal pour la scénographie. Ce projet confèrera une nouvelle identité urbaine au quartier. A la fois doté des dispositifs techniques les plus innovants et les plus respectueux de l’environnement, il mettra en lumière les qualités d’un patrimoine classé. Les interventions contemporaines souligneront le bâti existant tout en offrant une expérience muséographique riche et globale. Le parc sera totalement réinventé pour devenir un véritable lieu attractif et convivial.
La mission d’AG Studio a consisté en une étude de faisabilité et de programmation architecturale et muséographique, l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la désignation du maître d’œuvre dans le cadre d’un concours sur APS et le suivi des études jusqu’à l’APD.