La ville de Nîmes bénéficie d’un patrimoine architectural et urbain de notoriété internationale, lié à son riche passé antique et médiéval, et depuis plus récemment de structures culturelles de premier plan (Musée de la Romanité, Paloma). Elle dispose par ailleurs d’une gare TGV de centre ville et est desservie par des axes routiers majeurs.
Néanmoins, son dynamisme économique demandait à être stimulé sur de nombreux plans, dont le tourisme d’affaires et le tourisme culturel qui sont deux fers de lance incontournables du développement d’une métropole régionale. Dans ce contexte, la construction d’un palais de congrès est apparue comme une nouvelle étape logique de redynamisation du centre-ville, s’inscrivant dans la continuité - politique comme spatiale - du Musée de la Romanité.
Le programme propose la mise en synergie de différents services et activités, contribuant à créer un véritable écosystème évènementiel articulé autour de quatre composantes majeures : un auditorium de 700 places dont la capacité peut être ajustée à 300 ou 500 places, un hall d’exposition en rez-de-chaussée de 700 m2, un pôle de salles de commission et un restaurant bénéficiant d’une terrasse panoramique.