La nouvelle Maison de la Culture de Bourges - Scène nationale - s’inscrit dans un contexte marqué par l’histoire du bâtiment historique de la Maison de la Culture et son importance tant dans la vie culturelle que dans le paysage et la vie urbaine.
Elle tire en effet sa spécificité, en tant qu’institution, de sa polyvalence : théâtre, musique, cinéma, danse y sont représentés dans une programmation éclectique et exigeante, qui propose au public berruyer une large offre culturelle. L’établissement est de surcroît ancré dans l’histoire des institutions culturelles françaises, en raison de son statut de première maison de la culture créée en France.
A la suite de l’arrêt d’une précédente opération de réhabilitation portant sur le bâtiment historique interrompue pour des raisons techniques (structurelles) et opérationnelles, la Ville de Bourges avait décidé de la création d’un nouveau bâtiment spécifiquement conçu pour répondre aux attentes accrues portées sur cette institution majeure qu’est une Maison de la Culture.
La nouvelle Maison de la Culture de Bourges - Scène nationale - trouve donc son origine dans le besoin de donner une nouvelle dimension à cet équipement structurant pour la vie culturelle et l’animation du centre-ville.
C'est ainsi que AG Studio a conçu ce programme comme un outil réinventant le concept de Maison de la Culture, insufflant une nouvelle dynamique pour la vie culturelle locale.
Le programme affichait de même une ambition urbaine majeure liée au positionnement du site et à son articulation avec l'ancienne Maison de la Culture et le centre historique.
Elle affirme ainsi son statut de véritable lieu de vie, de diffusion et de création ancré dans le XXIè siècle : l’esprit du projet traduit le foisonnement artistique qui a forgé l’identité de l’institution en amorçant la mutation d’une « maison » historique en un véritable « village culturel ».
La nouvelle Maison de la Culture comprend :
- une salle de 700 places
- une salle de type black box de 200 places
- 2 salles de cinéma (160 et 200 places)
- un atelier pédagogique et d'animation
- un ensemble complet de loges, foyer des artistes et grande salle de répétitions.
Le devenir de l'ancienne Maison de la Culture est désormais arrêté. AG Studio est actuellement en charge de la programmation de sa réhabilitation.