Mathurin Méheut est une grande figure régionale de la peinture, des arts graphiques et des arts décoratifs très singulier dans sa production multiforme.
Natif de Lamballe, un premier musée lui était consacré dans une ancienne demeure patrimoniale exiguë « la maison du bourreau ». Formé aux Beaux Arts à Paris, il a développé une palette de talents et poursuivi une très intéressante carrière d'artiste "installé".
AG Studio a été mandaté en 2008 pour une étude de programmation et de faisabilité sur le site du Haras qui disposait d’une position stratégique sur le Champ de foire et de foncier disponible. Le programme a du être ensuite requalibré à la baisse au vu de la première épure financière pour un projet neuf, et relocalisé sur une écurie à l’entrée du site.
Le principe programmatique consiste en un petit ensemble muséal fonctionnellement très complet, et un parcours muséographique chrono thématique permettant une variation d’ambiances. Les thèmes exploités étaient « la nature », « les métiers », « le quotidien », « l’ailleurs », « la mer», …
Après concours l’architecte Françoise Mauffret (Guervilly/Mauffret) a été désignée en 2016. Son projet ainsi que la scénographie de Eric Morin, développaient un esprit épuré tout en maintenant une diversité de points de vues et en tirant partie des grands volumes de l’écurie. Une greffe habile a permis d’opérer la transition entre le pavillon d’accueil préexistant revisité, et le bâtiment principal. Un astucieux cabinet permet d’exposer en alternance les grands cartons de tapisserie et la tapisserie elle-même.