A l’issue d’un concours mettant en compétition l’Atelier Novembre, Basalt Architecture et Moatti-Rivière, le projet a été confié Wilmotte & associés chargé de mener à bien ce chantier d’ampleur. Ce projet a été retenu car étant celui qui respectait le mieux le patrimoine, magnifiant l’abbaye, touchant le moins à la structure de l’abbaye et s’intégrant le mieux à la rénovation du cours Louis Guédon prévue et du projet urbain.
La réhabilitation de l’Abbaye Sainte-Croix et du MASC a pour but de renforcer la double vocation d’un musée d’art moderne et contemporain de référence mais aussi d’en faire « un espace de rencontre attirant et un pôle culturel actif et rayonnant ».
Une fois rénovée, l’abbaye Sainte-Croix bénéficiera de deux véritables façades. A l’ouest, l’entrée principale du musée sera valorisée et s’ouvrira en grand sur la ville, à l’est, côté conservatoire de musique et théâtre, la façade s’ouvrira sur un parc qui créera un lien entre les deux équipements culturels. Une extension vitrée y sera construite afin d’abriter l’accueil de l’auditorium et un bar-restaurant où les parents pourront prendre un verre en attendant leurs enfants en cours.
Ces deux zones sont distinctes entre elles et en relation avec la Croisée de manière à assurer une utilisation indépendante au sein du musée. La Croisée va subir une réinvention en tant qu’espace de détente urbain et de rassemblement.
La muséographie est également repensée, deux circuits d’exposition seront créés sur deux niveaux distincts : les expositions temporaires au rez-de-chaussée, de part et d’autre de la Croisée et les expositions permanentes au niveau R+1 dans les trois ailes qui entourent le cloître. Les deux ailes nord et sud seront reliées entre elles par une nouvelle passerelle qui traverse la Croisée, ce qui permettra de créer un parcours d’exposition permanent unique et sans interruption