La ville de Nîmes est l'une des principales cités de patrimoine romain en Europe. Son musée archéologique se devait de refléter son histoire en même temps que de constituer un portail urbain pour la visite de la ville. Le choix de son implantation face aux arènes était à la fois cohérent et risqué par la question de la gestion du face à face architectural. AG Studio a été désigné pour accomplir l'une des plus longues missions de son histoire avec l'assistance à la définition du thème générique du musée, la faisabilité, le calibrage global (notamment économique avec une enveloppe tenue à 3% près à l'ouverture), la programmation détaillée et le pilotage des productions multimédia jusqu'à l'ouverture.
Le musée de la Romanité prend ainsi le parti d'un musée de civilisation autant qu'archéologique en mettant en lumière notamment notre filiation à la culture romaine, et met l'accent sur la contextualisation muséographique tout au long d'un parcours disposant de multiples renvois et correspondances ainsi que de subtiles mises en résonance avec l'environnement urbain et paysager. Le public plébiscite le musée comme en témoignent les 350 000 visiteurs en progression continue.