Unique en Europe, situé sur les lieux mêmes des combats d'août 1870, en face du monument commémoratif le plus important de la Guerre de 1870, la Halle du Souvenir, le Musée de la Grande Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte est le seul à se consacrer entièrement à l'histoire de cette guerre et à l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine à l'Empire allemand (1871-1918).
Il aborde sous un nouvel angle les questions soulevées par ce conflit : l'unité allemande, la vie pendant l'annexion, les tensions à l'approche de la Première Guerre mondiale...
Présentant des collections franco-allemandes exceptionnelles dans une architecture et une muséographie innovantes le Musée de la Grande Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte propose aux visiteurs de prendre conscience, notamment avec de nombreux audiovisuels de l’histoire à travers l'histoire des hommes retracée par leurs effets personnels, leurs photographies et leurs témoignages. Le nouveau musée conçu par Bruno Mader architecte et Pierre Verger muséographe a ouvert en 2014, est désormais labellisé Musée de France.