Le Musée de la Chasse et de la Nature fait partie intégrante de la Fondation François Sommer qui l'a installé au cœur du Marais dans l'Hôtel de Guénégaud, puis dans l'Hôtel de Mongelas contigu. Le thème de la Chasse et de la Nature est récurrent dans l'art et particulièrement les Beaux Arts et l'Art décoratif, mais reste souvent une thématique comme une autre. L'originalité du projet scientifique de Claude d'Anthenaise, son conservateur, a été de souhaiter se détacher du "premier degré" pour marquer la profondeur des thématiques induites en une série de "contrepoints" portés par des pièces d'art contemporain. Le travail programmatique puis de conception de la ligne éditoriale des aménagements de François Guiguet, a permis d'équilibrer les aspects "immersifs" des présentations par cabinets de curiosité, et les aspects de "mise en liberté" de l'aménagement. La médiation du fait cynégétique est elle-même traitée dans la même posture, c'est à dire d'évocation plus que de stricte pédagogie, à la manière des cabinets savants du XVIIIème siècle. La "syntonisation" des ambiances, des propos et des matériaux a fait l'objet d'une longue, patiente et fourmillante co-construction entre le conservateur (Claude d'Anthenaise), le muséographe mandataire (François Guiguet) ayant également agi en programmateur, les muséographes associées (Paoletti-Roulland) et l'architecte de la restauration du monument et de l'aménagement ainsi que de la décoration des espaces fonctionnels (Daniel Jouve). Le résultat est unanimement salué par la communauté des musées et par les publics au point de nécessiter une extension.