La Région Grande Aquitaine développe une vigoureuse action de soutien à la création qu'elle confie à ses 3 agences : ACLA (Livre et Lecture), OARA (Spectacle Vivant) et FRAC (Art contemporain).
A l'origine, la mission confiée à AG Studio était centrée sur le FRAC auquel se sont progressivement adjointes ces 2 agences. Ainsi le concept de MECA (Maison de l'Economie Créative) était né, sous l'égide de Frédéric Vilcoq au sein de la Région Aquitaine, même si cet acronyme a finalement été proposé par l'architecte lauréat du concours de concepteurs BIG du groupement BIG/Freaks.
En termes symboliques, la coexistence de 3 entités vouées à la "création entrain de se faire", rassemblées par un socle d'accueil commun et par le FRAC en superstructure, est un geste architectural et urbain particulièrement fort à l'orée de la grande zone d'aménagement Euratlantique où l'action publique demande à être lisible au sein d'une multitude d'opération privées parfois standard.
Programmatiquement parlant l'OARA dispose désormais d'un outil ressource totalement inédit permettant aux compagnies régionales de répéter dans les conditions exactes du futur lieu de diffusion où ils se produiront (un théâtre à cage de scène diaphragmable peut reprendre les dimensions du plateau final de la future création). De nombreux espaces de travail, y compris chorégraphiques, complètent ce dispositif. ACLA dispose pour sa part de nombreux espaces de travail et de projection aux performances professionnelles.
Le FRAC suit le principe de son programme de seconde génération que nous avons mis au point sur les FRAC de Bretagne, de Franche Comté et de PACA et que l'on retrouve sur tous les nouveaux FRAC désormais, soit une proportion de 1/3 de diffusion, 1/3 de conservation, 1/3 de fonctions logistiques et de gestion.
Le projet de BIG/Freaks a sublimé l'ensemble de ces principes en un bâtiment remarquable dont l'insertion urbaine est supérieure au souhaits du programme par la proposition d'un socle perforé qui sert d'accroche à des activités de convivialité, constituant la MECA en une nouvelle adresse ludique, populaire et créative.