La maison natale de Claude Debussy est un de ces fleurons des Maisons des Illustres qui ne bénéficie pas de la fréquentation qu’elle est en droit d’espérer. Sa restructuration, sa mutation et son nécessaire redéploiement culturel en prise avec l’évolution des attentes des publics a été ainsi actée par la ville de Saint-Germain-en-Laye.
Le programme de la restructuration de la maison natale de Claude Debussy développe un projet très raffiné orienté vers la création d’une maison bien identifiée avec ses collections et ses lieux de vie, constituant un univers particulier à part dans la ville, un lieu de mise à distance des rythmes usuels de la vie actuelle.
L’expérience de visite développée dans le projet vise à concilier l’environnement global du musicien et le micro-territoire intime que représente sa maison natale. Dans ce rapport du particulier, de l’univers intime du musicien, reconstituant la période heureuse, créative et foisonnante de sa vie dans l’hôtel particulier de l’avenue du Bois de Boulogne, une idée d’une gradation, d’un rythme sera ressentie par le public.
Ces liens entre l’intimité du musicien et sa créativité, sa vie artistique et publique, entre les objets de sa maison et des œuvres contemporaines, notamment autour de correspondances visuelles et sonores, sont au cœur des principes de l’aménagement et de la muséographie de la maison natale de Debussy. L’évocation sensible de l’enfance, évocation musicale comme visuelle, avec le support d’objets choisis, de cette maison à sa fille, Chouchou, en constituera un des temps forts.