L'identité du Maillon, labellisé Pôle Européen de Création, théâtre de recherche et d'expérimentation, tant du point de vue de la création artistique que du rapport entre créateurs, artistes et utilisateurs, est au fondement du projet.
Le programme, élaboré par AG Studio, innovant dans les activités et services définis et mis en place, apportait l'inventivité attendue par les utilisateurs et la ville de Strasbourg.
Il positionnait d'emblée le projet comme véritable fabrique de théâtre dans le paysage strasbourgeois et européen, regroupant deux salles de spectacles (700 et 250 places) parfaitement modulables, et une halle de convivialité et de rencontres entre professionnels et publics.
Ouvrant la création et l’expérimentation à l’échelle urbaine, le programme requérait une totale flexibilité et l'ouverture à de nombreuses combinaisons libres entre espaces publics et espaces de jeu.
Les architectes de LAN ont fidèlement interprété les valeurs édictées par le programme : croisements, mélanges, créativité, ouverture, évolutivité, échanges, rencontres ...