Le Centre d’Information sur les institutions européennes est situé depuis 2014 au sein du Lieu d’Europe à Strasbourg.
Lieu d’éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous, le Lieu d’Europe a pour vocation de faire connaître l’Europe aux citoyens et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs.
Ce lieu, majoritairement culturel, attendu depuis 20 ans, a pour objectif d’être un lieu d’animation, de réflexion et d’échange pour le grand public, ouvert sur le quartier et la ville. Sa localisation sur le site de la Villa Kaysersguet, à proximité immédiate des institutions européennes, est le fruit tant d’un choix stratégique mûrement réfléchi pour capter les touristes et visiteurs de ces institutions, que de la volonté de redonner vie à un espace majeur des quartiers nord de Strasbourg.
La construction du programme a donné lieu à d'importants échanges avec les partenaires européens du projet, et a fait l'objet d'une démarche de créativité participative avec les responsables du projet et les associations européennes comme de quartier.
Le principe ayant animé ce travail a consisté à pousser la concertation aussi loin que possible, tant pour ce qui relève de l’approche des ambitions, que pour ce qui concerne la définition du concept programmatique, avec 3 niveaux d’activités :
- un lieu de vie, ayant pour vocation à informer les citoyens sur l’Europe et ses institutions, et un lieu de convivialité ;
- un lieu de débat et de partage autour du fait européen ;
- un lieu de fabrique de projets : résidence de chercheurs pour produire de l’idée européenne ;
construit autour d’une agora, carrefour distribuant ces lieux.
Une première phase, portant sur les activités centrées sur la Villa Kaysersguet faisant alors l'objet d'une extension, a été livrée en juin 2014 (Weber & Keiling architectes).
La deuxième phase du projet est en cours de chantier (Rey-de Crécy architectes).