La Ville de Beauvais dispose depuis 2013, date à laquelle elle en est devenue propriétaire, d’un bâtiment iconique conçu par André Hermant et aujourd’hui nommé « le Quadrilatère ». Inauguré en 1976, il fut l’écrin de la Galerie Nationale de la Tapisserie (GNT), bâtie pour diffuser cet art éponyme en pleine renaissance après-guerre. Après que la Manufacture de la tapisserie ait été rattachée au Mobilier National le bâtiment de Robert Hermant est devenu propriété de la ville de Beauvais au printemps 2013.
Connu et reconnu depuis 2016 sous le nom de Quadrilatère, l’édifice accueille désormais chaque année des expositions temporaires organisées en partenariat avec des musées, des établissements publics, des collectionneurs privés, des associations ... : art contemporain, photographie, arts plastiques, installations ...
Cependant, l’édifice souffre aujourd’hui, après 40 ans de service, de difficultés fonctionnelles lourdes et doit prendre en compte les besoins et contraintes des muséographies modernes, pour ce qui concerne tant le parcours et l’expérience de visite, que la mobilisation de moyens et outils numériques performants et adaptés à l’objet de cet équipement majeur.
Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Beauvais dispose d’un CIAP provisoire installé dans le Quadrilatère dans des conditions tout aussi insatisfaisantes.
Enfin, la localisation du Quadrilatère au chevet de la Cathédrale Saint-Pierre et sur le lieu même de la fondation historique de la ville impose de valoriser les vestiges archéologiques présents sur le site, en utilisant les supports et outils les plus actuels et conviviaux, sous toutes leurs formes.
C’est ainsi un lieu de sensibilisation, de convivialité, de rencontres et d’échanges, dont le sens profond est fondé sur la volonté de "tisser un lien entre art et architecture à travers l'histoire et le patrimoine", que AG Studio a défini, à la demande de la ville de Beauvais, à travers l’élaboration :
- d’un projet d’établissement, que l'agence AG Studio a mis au point,
- et du programme architectural et muséographique, qu’elle a réalisé.
Futur équipement majeur de la ville, le Centre d'Art et d'Architecture de Beauvais, lieu de médiation de l’art et de l'architecture, et porte d’entrée sur l’histoire de la ville, portera avec dynamisme sa politique culturelle et touristique dont il sera un des emblèmes.
Le Quadrilatère dispose pour cela d’atouts exceptionnels :
- il s’inscrit dans un site urbain majeur, au chevet de la cathédrale, au croisement du Cardo et du Decumanus : le Forum antique, lieu d’échanges, de rencontres, de débats, se situe précisément sous le Quadrilatère où ses vestiges (la « Crypte ») sont visibles et seront rendus accessibles à tous ; la couverture historique est large (2.000 ans d’urbanisation et d’architecture beauvaisiennes) ;
- il intègre également un mur Gallo-Romain, vestige archéologique de premier plan.
L’agence Chatillon architectes, associée à Nathalie Crinière, muséographe, s’est pleinement saisie de ces enjeux en interprétant fidèlement les valeurs édictées par le programme.