Avec une population de près de 83 000 habitants, l’agglomération d’Albi butait sur un déséquilibre de ses équipements. D’importants efforts ont déjà
été consentis sur le plan de la revalorisation urbaine, du patrimoine historique et architectural et de la redynamisation urbaine, avec une orientation marquée vers les outils touristiques du développement économique. Des secteurs restaient cependant à développer ou conforter, en comblant les manques et en répondant aux attentes et besoins des jeunes, des populations en développement et des acteurs économiques tournés vers eux.
AG Studio a ainsi été retenue par la Ville d’Albi pour mener une réflexion d’ensemble, permettant de cerner les enjeux dans ces domaines et d’élaborer une stratégie culturelle mais aussi urbaine au sein de laquelle le projet dit « des Cordeliers », avec son Grand Théâtre (Scène Nationale), son complexe cinématographique et ses aménagements urbains, tient une place prépondérante.
Les solutions que ce programme apporte à certaines grandes questions de développement posées à la Ville s’insèrent par ailleurs dans une réponse plus globale, consistant en l’articulation de plusieurs projets (requalification centre historique UNESCO, Pratgraussals, Musée Lapérouse...) dont il participe à l’équilibre et constitue une pièce maîtresse.