Le Conservatoire National Botanique de Brest est l’un des grands pôles ressource pour la conservation des espèces végétales de la planète. C’est également un espace à vocation pédagogique installé au sein d’un jardin remarquable créé de toutes pièces édifié sur une ancienne décharge municipale quasiment au cœur de la métropole brestoise.
Sa reconfiguration était devenue un impératif, projet néanmoins repoussé d’année en année pour des raisons budgétaires.
Le programme confié à AG Studio a été une expérience délicate au plus près des équipes utilisatrices et de la Maîtrise d’ouvrage de Brest Métropole, qui a dû être façonné sur une longue durée de manière à respecter un dimensionnement budgétaire des plus contraints. Le programme technique a été cependant très exigeant au plan des performances bioclimatiques, passivité thermique, ventilation naturelle…
A la fois lieu de recherche scientifique, pédagogique et technique, le Conservatoire national botanique se devait d’être d’une fonctionnalité parfaite et d’une pérennité absolue étant donnée l’importance de sa mission de conservation des semences.
Philippe Madec, Architecte et Gilles Clément, Paysagiste, chacun dans son registre, ont mis au point un projet emblématique tout en restant discret au sein d’un vaste parc.
Les différents pôles fonctionnels sont répartis dans trois volumes compacts liés par une grande serre dont les espaces libres deviennent lieux de rencontres, d’échanges et de détente pour les agents.
Pour des raisons d’intégration, les bâtiments sont de faible hauteur ( R+1).
Leur toiture de même pente que la serre contribue à l’unité de l’ensemble.
Des espaces de plantations sont organisés dans des espaces paysagers au cœur du dispositif. La serre, vitrine des missions du conservatoire visible par les visiteurs du parc, est utilisée par les services de recherche comme un lieu d’expérimentation et de sauvegarde de certaines espèces adaptées.
Au total le Conservatoire national botanique de Brest assume désormais pleinement ses larges et indispensables missions au cœur d’un domaine végétal accessible à tous les Brestois.