La Communauté d'Agglomération des Portes de l'Isère regroupe un ensemble de communes sur un territoire au tissu lâche et étendu.
La réalisation d'un équipement structurant, tourné prioritairement vers la population jeune de l'agglomération en pleine expansion, est devenue une nécessité première au regard des enjeux de politique éducative et culturelle sur le territoire de la CAPI.
Le CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) Hector Berlioz, réparti sur deux sites, et doté de moyens tant fonctionnels, techniques, que de capacité d'accueil inadaptés aux enjeux actuels dans les domaines cocnernés, est le vecteur de cette politique qui a conduit, après les études d'orientation initiales confiées à AG Studio, a décidé de réaliser un équipement unique sur un site emblématique de la politique environnementale de la CAPI, le nouveau parc urbain en voie d'achèvement à Bourgoin-Jallieu.
L'enseignement artistique dans les domaines de la musique, de la danse, et de l'art dramatique est confronté à des évolutions des pratiques et des enseignements qui imposent de reformater les établissements d'enseignement autour de lieux et d'une organisation générale des espaces nouvelles.
AG Studio a ainsi mis en oeuvre, ici comme sur les nombreux autres programmes de conservatoires qu'il a été amené à concevoir, un programme exigeant une grande souplesse spatiale, fonctionnelle et technique, à même de s’adapter aux évolutions permanentes qui marquent le secteur des disciplines artistiques.