Le Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou est la première opération en France ayant initialement fait l'objet d'une programmation fonctionnelle et architecturale. Lorsque AG Studio a été désigné en 1994 pour effectuer la mission de réaménagement global, après 20 années de fonctionnement ininterrompu, cette opération était donc pour l'agence hautement symbolique. Il est bon de rappeler que les prévisions initiales étaient une fréquentation de 5000 personnes/jour alors que les fréquentations constatées étaient de 15 000... Ce grand chantier était initié par François Barré son président, qui avait participé à la fondation initiale du Centre. Au delà de la remise en état fonctionnelle et technique, l'enjeu était de ne pas perdre les principes fondateurs de transversalité artistique et culturelle, de fluidité des circulations et d'innovation dans la flexibilité des espaces. La programmation a été particulièrement complexe et d'autre part un principe de participation et de collégialité avec les 1000 agents présents au Centre s'est avéré une expérience fondatrice pour l'agence. 4 pôles fonctionnels ont été initiés: le pôle musée (Musée National d'Art Moderne, CCI), le Pôle Documentaire (la Bibliothèque Publique d'Information, les actualités), le Pôle spectacle (cinémas et forum), le Pôle gestion et Logistique.