Lorsque AG Studio a été désignée pour la programmation et la conduite complète jusqu'à sa livraison, du projet de création d'un centre d'interprétation sensorielle des vins de Champagne, plusieurs études avaient déjà été réalisées qui ne faisaient pas consensus.
La redéfinition du concept et de l'utilité du projet a été notre première tâche, compte tenu du prestige du produit, de la complexité du contexte professionnel ainsi que du classement UNESCO récent des coteaux du vignoble environnant, Aÿ étant le cœur de la culture des vignes des plus renommés vins de Champagne. Il est apparu rapidement que l'expérience était plus importante à communiquer que la technique ou l'explication historique. Aussi a-t-il été décidé d'organiser un centre d'interprétation lui même axé sur une médiation expériencielle et non didactique, même si au final un enseignement est délivré au public, lui permettant de mieux comprendre comment apprécier le moment unique que constitue la dégustation d'un produit d'exception. Le cadre d'implantation du programme - un ancien pressoir Pommery - était également un élément de sens. Un très haut niveau d'ambition qualitative préside donc à ce programme, suivi de près par un conseil scientifique, des professionnels, et les partenaires locaux.
L'agence Philéas s'est distinguée par un projet d'un grand raffinement, d'une totale retenue et d'une vraie finesse dans sa relation aux vues sur les coteaux, prolongée par travail de Casson Man pour la muséographie.