"Un centre d'émulation de recherche à l'initiative du Groupe Total"
La présence d’un groupe comme Total au sein du campus scientifique de Saclay (232ha, bientôt 20% de la recherche française, 60 000 étudiants…) est un acte fort qui répond à des problématiques de fond pour le Groupe Total dont c’est une affirmation de la conception de son rôle sociétal dans la recherche de nouvelles énergies responsables. L’idée est également de mettre en synergie ses propres forces avec l’effervescence créatrice des 10 500 jeunes doctorants et étudiants chercheurs pour relever les multiples défis gravitant autour des questions des énergies nouvelles et de la quête d’équilibres écosystémiques.
Le projet Total@Saclay dirigé par Nathalie Brunelle au sein du groupe, sera donc un vaste lieu ressource, lieu de vie, lieu d’invention tendu vers les nouvelles énergies pour demain, lieu test et vitrine des projets en cours.
UN PROGRAMME TENDU VERS L’INVENTION ET LA FLEXIBILITÉ
Le concept programmatique de ce nouveau lieu conçu par AG Studio appuyé par Artelia pour tous les aspects techniques, devait donc résoudre une équation complexe : conjuguer des activités ouvertes (accueil convivialité, échanges café, boutique, forum, expositions…) mais aussi de réflexion (mise au point de projets, coworking et des laboratoires généralistes de test et démonstration. Tout le bâtiment devant être conçu comme une structure modulaire, flexible voire réversible bien que dégageant une atmosphère chaleureuse et conviviale, favorisant les échanges entre les 400 utilisateurs présents simultanément…L’ensemble se développera sur environ 12 500m2 sdp. Y sera adjointe une nappe de stationnements, une station de d’amarrage et de recharge de petits véhicules ainsi qu’une maison expérimentale connectée.
La génèse du programme s’est appuyée sur des réflexions préalables importantes au sein du groupe Total, des prises d’avis de nombreux acteurs de la recherche tant au sein des autres centres de recherche du groupe que du campus, des étudiants… ainsi que de la visite de centres de recherche internationaux intégrés à des campus.
UN CONCOURS DE HAUT VOL
Le groupe Total a décidé de rechercher parmi les plus grandes agences internationales celles qui s’étaient déjà illustrées dans les architectures de ce type : à la fois hyper fonctionnelles mais également très typées dans leur architecture. Il a aussi été souhaité ouvrir le pannel à une équipe plus jeune. Les 4 concurrents finalement sélectionnés étaient : MVRDV, SCAU, Valode & Pistre et Antonini.
LE PROJET ARCHITECTURAL D’ANTONINI : « LE LOOP »
C’est le projet de Antonini architecte & associés a été finalement choisi en Juin 2019 pour la qualité de sa réponse à tous les critères édictés : pertinence de l’insertion dans le site du campus, de l’image globale proposée, qualités de fonctionnalité, flexibilité, réversibilité, et durabilité.
Sur une parcelle fortement exposée à l’entrée du site, le bâtiment se présente de manière très retenue dans son expression architecturale, reprenant les codes des espaces de production industrielle à façade réglée et à toiture en sheds. Mais les qualités de détails, de transparence et d’habitabilité sont extrêmes. Le bâtiment est constitué d’une structure poteau-poutres béton texturé sur une maille de 9m x 9m.
Il se décompose en 2 parties dont une grande serre permettant de magnifier la notion de « nature précieuse » et de constituer un espace bioclimatique intérieur. L’autre partie prend la forme d’un atrium toute hauteur accueillant un double escalier curviligne, le « loop » symbolisant le mouvement incessant des échanges entre les chercheurs, les différenciations de rythmes de travail entre la réflexion distancée la construction concentrée des projets, la présentation des résultats à la communauté. Le Loop est ici plus qu’un système de circulation, c’est un lieu d’échange servant également à favoriser les rencontres voire à servir de balcon sur l’atrium évènementiel.
Les espaces de convivialité se répartissent entre le rez-de-chaussée (le « socle actif ») et les couronnes d’espaces des étages implamtées autour du Loop.
Les laboratoires se concentrent dans la partie Nord autour de la Serre et disposent d’une normalisation modulaire et technique qui permet une réelle flexibilité à l’avenir en fonction de l’évolution des projets de recherche.
Les espaces de coworking se répartissent autour du Loop en mezzanine et au 1er étage. Mais, conformément au programme, tous les espaces de circulation peuvent accueillir des postes de travail « volants », des petits lieux d’échange et de communication.
UNE APPROCHE PAYSAGERE EXIGEANTE ET RAFFINÉE
Le paysagiste a développé une approche en 3 niveaux : l’observation, l’usage, l’expérience.
L’observation est la thématique d’un « jardin en creux » au nord du bâtiment, d’inspiration naturaliste et réservoir de biodiversité. L’usage se concrétise par les terrasses suspendues du bâtiment mais aussi par la spectaculaire serre bioclimatique, l’expérience par l’équipement de phyto-épuration en pied de bâtiment et en toiture où la végétalisation se combine avec la toiture photovoltaïque.
UNE TECHNIQUE MAITRISÉE
Les façades composites combinent des murs rideaux, de grands châssis vitrés aluminium-bois et des allèges métalliques.
La structure béton est particulièrement régulière, tant en plan qu’en élévation et permet une gamme de modulations très riche.
Conçu par l’agence Antonini et Tribu, le bâtiment se veut exemplaire en termes de frugalité, d’économie d’énergie et de développement durable. La chaudière de biogaz, la serre bioclimatique, la toiture couverte de panneaux photovoltaïques Sun-Power, la recherche de façades vertueuses thermiquement, une maîtrise des apports internes permettant de s’affranchir de rafraîchissement, le choix des matériaux et notamment du béton Solidia, une chaîne complète de retraitement écologique des déchets produits par l’activité (lombricompost, phyto-épuration…) etc, vont permettre d’atteindre des niveaux de certification exemplaires.