Le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster a donné vie à une abbaye située au milieu du quartier du Grund, l’une des trois villes-basses de la capitale luxembourgeoise, au bord de l’Alzette, et dont les ruines de la forteresse figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le programme visait à créer un centre de rencontres culturelles reflétant la vocation première de l’abbaye en tant que lieu de recueillement, de débat d’idées et de création.
Sous le signe du «Dialogue des cultures – Culture du dialogue», l’abbaye de Neumünster remplit quatre fonctions: l’accueil du public, l’ouverture culturelle, les rencontres ainsi que la sensibilisation à la création artistique.
Sur 12.000 m2, l’abbaye est devenue un lieu de culture, d’échanges et de manifestations, entre autres de séminaires et de colloques. Cette polyvalence requérait un programme souple sachant s’affranchir des contraintes patrimoniales, tout en les respectant et les sublimant. Chacun des bâtiments a ainsi une fonction propre qui a impliqué des solutions spécifiques.