Le quartier de Metz Borny fait l’objet depuis plusieurs années d’un grand projet de rénovation urbaine.
Initié avec le Grand Projet de Ville de Reichen & Robert, architectes urbanistes, il concerne l’ensemble des activités propres à conférer un caractère véritablement urbain à ce quartier, dans toutes les dimensions résidentielles, économiques, sociales et culturelles.
Des investissements publics comme privés contribueront au développement de ce projet et des investissements publics ont déjà été engagés, notamment pour la BAM (Boîte A Musique, Rudy Ricciotti architecte, située à proximité immédiate du futur CCAS, et dont AG Studio avait défini et réalisé le programme), le logement, les zones d’activités, l’accessibilité ...
Cependant les questions de l’action sociale sur le quartier de Borny restent posées, et la ville de Metz, afin d’assurer un meilleur lien urbain-humain et de mettre le projet urbain au service d’un meilleur fonctionnement social, a naturellement décidé de réaliser un nouvel équipement dédié.
Cet équipement permettra de combler un manque, dans l’objectif de consolidation du lien social et de croisement des populations et s’inscrira tout naturellement dans la nouvelle étape d’amélioration engagée avec le « nouveau PRU ».