L’opération, dont la programmation a été confiée à AG Studio, consiste, au-delà de la restauration du couvent et du cloître des Dominicains, joyaux du patrimoine colmarien, à repenser, littéralement de fond en comble, la préservation et la valorisation des collections, qui sont d’une valeur inestimable.
Depuis la catastrophe du 24 août 1870 et la destruction par le feu de la bibliothèque de Strasbourg, ce patrimoine aux facettes multiples n’a pas d’égal. Il recèle la mémoire écrite de l’Alsace depuis les temps les plus reculés, ce qui en fait un élément essentiel de l’identité régionale. Mais au-delà, il s’agit du legs direct de l’histoire de la vallée du Rhin qui, à l’âge d’or de l’Humanisme rhénan, fut le berceau de l’imprimerie et des techniques de reproduction de l’image.
Ces inestimables richesses demeuraient néanmoins largement méconnues car peu accessibles. La Ville de Colmar a donc lancé un ambitieux programme de rénovation et de revalorisation de la Bibliothèque des Dominicains, financièrement soutenu par l’État, la Région Grand-Est et le Département du Haut-Rhin.
Le nouvel équipement s’adressera à tous les publics (scolaires, résidents colmariens, touristes, grand public, publics académiques et chercheurs) tout en rendant justice au cloître des Dominicains et à ses collections uniques.
Le programme, au profil environnemental HQE, conçu et développé par AG Studio, fera des Dominicains :
- un lieu patrimonial classé aux Monuments Historiques en accès libre
- une bibliothèque incluse dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Colmar avec ses collections accessibles à tous
- le lieu de conservation et de présentation d’une collection de livres anciens parmi les plus riches de l’espace rhénan
- un musée s’appuyant largement sur les nouvelles technologies
- un lieu d’expositions temporaires
- un centre européen d’étude et de recherche, accessible tant aux chercheurs locaux qu’aux universitaires.