Le programme marquait la volonté de la ville d’enrichir la programmation culturelle de nouvelles formes musicales au cœur même d'un quartier réputé difficile, avec une vocation structurante dans le projet de réhabilitation et de restructuration du quartier de Borny.
L’architecture du bâtiment, signée par Rudy Ricciotti, lui donne une identité forte, singulière et unique.
La BAM est un lieu de rencontre et d'information dédié aux Musiques Actuelles, ouvert à tous : musiciens, associations, techniciens, porteurs de projets, curieux et passionnés de musique.
$La salle de concert permet des formats et jauges modifiables de 314 à 1115 places.
Quatre studios de répétition (dont un studio-scène, salle d'expérimentation pouvant accueillir jusqu'à 120 spectateurs), insonorisés et équipés, sont ouverts à tous les musiciens sans distinction de styles ou de niveaux, en journée, soirée et les week-ends.
Des conférences / rencontres traitant à la fois de thématiques artistiques ou professionnelles et des ateliers de création musicale sont proposés plusieurs fois par mois.
En complément des concerts, la BAM accueille les musiciens dans une logique d'aide au développement de leur projet artistique : répétitions, préparation de tournées, formations ...