À partir de juillet 1943 et jusqu'en août 1944, succédant à celle du Bourget, la gare de Bobigny fut le lieu de départ de près d'un tiers des Juifs déportés de France vers Auschwitz-Birkenau. À partir de ce lieu, 22 500 hommes, femmes et enfants subirent l'épreuve de la déportation. La très grande majorité d'entre eux fut exterminée dès leur arrivée au camp.
En tant que site témoin de la déportation vers Auschwitz d'un tiers des Juifs de France, l'ancienne gare de Bobigny fut longtemps oubliée. Pourtant, des plaques commémorant les événements qui s'y étaient déroulés furent apposées dans l'immédiat après-guerre. Ce site industriel et ferroviaire fut tardivement redécouvert comme lieu de mémoire au début des années quatre-vingt-dix, alors qu'un des bâtiments qui le compose était menacé de démolition. La mémoire s'est ensuite construite autour de différents acteurs et suivant plusieurs étapes.
La volonté de la ville de Bobigny et de ses partenaires est de permettre au public de lire les traces matérielles de ce lieu (bâtiments, rails, sol) comme éléments témoins de l'embarquement et de la déportation des Juifs de France. Il s'agit de donner à voir la géographie, la topographie et le paysage de ce site pour comprendre le rôle qu'il a joué pendant la Seconde Guerre mondiale, en s'appuyant pour cela sur des témoignages et documents historiques. Il est fait le choix de mettre en place un parcours de visite de plein air plutôt que de créer un musée.
Afin de respecter le pouvoir évocateur de ce site, la ville a souhaité que les aménagements scénographiques liés à l'expression de la mémoire et de l'histoire de la gare s'appuient sur la sobriété du lieu et en souligne les qualités. La végétation présente sur place (dites plantes indésirables) permet de mettre en scène ce patrimoine mémoriel grâce à la réalisation de ce que l’on appelle un jardin de friches. Ce nouvel espace a pour vocation d'être un lieu intégré à son environnement urbain, que les habitants de Bobigny pourront s'approprier.
Pour que ce site vive au quotidien dans le respect de la mémoire de celles et ceux qui sont un jour partis de Bobigny, un équilibre a été trouvé entre plusieurs fonctions majeures :
- Une fonction commémorative et symbolique
- Une fonction pédagogique
- Une fonction urbaine, sociale et environnementale
AG Studio a accompagné la Ville de Bobigny dans toutes les étapes de formalisation du programme scientifique et culturel, conception programmatique d’un site unique en son genre, d’un niveau de grand site historique mondial, cadrage des estimations financières du projet, consultation de concepteurs architecte, scénographe, paysagiste et suivi des études jusqu’à l’APD.
Les maîtres d’œuvre OKRA, architecte paysagiste, Philippe Prost Architecte, ont produit ici une œuvre d’une grande qualité dans sa retenue, son élégance et sa poésie.