AG Studio associé à Natacha Frenkel restauratrice du patrimoine, a été choisi début juillet 2020 par le Ministère de la Culture (Service Régional de l’Archéologie de Bretagne), a démarré la mission de Programmation du futur Centre de Conservation et d’Etudes Archéologiques (CCE) de Bretagne. Cet important équipement de plus de 6000 m2 – l’un des plus grands de France – attendu depuis plus de 10 ans, sera implanté sur le campus de Rennes 1 dans le quartier de Beaulieu, à proximité directe du SRA. Il aura vocation à accueillir de nombreux dépôts de collections archéologiques ainsi que des espaces de travail pour les chercheurs permanents ou de passage, dont un grand centre de documentation, des lieux de vie et une vitrine d’actualité de l’archéologie. Ce projet passionnant, qui capitalisera les expériences de plusieurs CCE récents, est destiné à une mise en service d’ici fin 2023. Il prendra place dans le plan de développement du Campus en cours d’étude.
Le Général Bertrand, Grand Maréchal du Palais, né et mort à Châteauroux, a été l’un des plus intimes parmi les fidèles de Napoléon 1er. Il repose comme lui aux Invalides. Il est le prototype du grand commis de la Nation qui a vécu l’ascension comme la chute de l’empereur jusqu’à sa mort, et a été en charge de ramener ses cendres de Saint Hélène. La narration du destin remarquable d’un homme d’engagement, de grande conviction, doté de sincères valeurs d’humanisme, sera l’occasion d’aborder dans un cadre hors du temps la charnière historique et artistique des XVIIIème et XIXème siècles, période fondatrice qui a vu la France accéder à une modernité que nous avons encore, sous bien des aspects, en héritage. Le Musée Bertrand, qui fut sa demeure à la fin de sa vie, sera restauré et étendu pour faire droit à la valorisation de collections souvent remarquables et aux besoins d’une fonctionnalité et d’une médiation dignes d’un musée du XXIème siècle. AG Studio est heureux d’avoir été désigné pour redessiner le destin de cette pépite de la ville de Châteauroux comme de la Région Centre qui sera autant un outil de médiation performant que de tourisme culturel.
Canal Architecture, animé notamment par Patrick Rubin, a édité un nouvel Opus de ses éditions de recherche et de discussion dont le dernier était « Construire réversible » en 2017. Cette réflexion, qui questionnait le bien fondé d’une programmation trop souvent envisagée comme « statique », se poursuit donc avec ce nouvel ouvrage consacré cette fois à la question de la « Transformation des situations construites » dans l’optique d’un bilan carbone optimisé. Ce travail considérable capitalise des réflexions, travaux, études de nombreux projets réalisés ou non, consacré à la difficile mais désormais récurrente problématique de la reconversion. A l’occasion de cette publication, une cinquantaine d’acteurs du cadre bâti et de l’action publique ont été questionnés, de Jacques Attal à Patrick Bouchain, Rudi Ricciotti… François Guiguet pour sa part a été interrogé sur la confrontation entre la capacité de transformabilité des bâtiments et les questions d’usage (p.81). Selon François Guiguet, l’appréciation de la pertinence du recours à la transformation doit tout d’abord être programmatiquement abordée et informée de la compréhension globale d’une situation donnée (sociale, culturelle, urbaine…), dont un diagnostic à proprement parler architectural et non seulement technique. Mais l’usage n’est pas une simple contingence au sein de cette équation. C’est le fondement même de l’utilité architecturale et urbaine. Bonne lecture!
canal-architecture.com patrick.rubin@canal-architecture.com tel. +33 (0)1 44 61 72 72
Le concours pour la création de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image à Poitiers, a été lancé officiellement juste à l’orée du confinement, soit le 24 janvier dernier. Ce projet important à l’échelle du territoire du Grand Poitiers est la première pièce d’un dispositif comprenant à terme 3 composantes au sein d’un pôle de création fortement emblématique car situé au cœur du projet ANRU du quartier des Couronneries, sur lequel veille l’agence d’urbanistes Lambert Lénak. Les 4 équipes d’architectes sont COSA, PARC, NP2F et RAUM. La séance de visite de site a eu lieu le 9 mars suivie de la rituelle séance de questions/réponses. Les projets ont été remis le 22 juin dernier. Le jury de sélection lauréat se tiendra à l’automne. Un peu de patience donc. Mais on sent déjà une très grande motivation chez tous les concurrents!
L’Université Clermont-Auvergne vient de lancer la procédure de sélection d’un groupement en Marché Global de Performances pour son futur Learning Centre comprenant la Conception, la Construction, l’Exploitation et la Maintenance de cet équipement qui marquera le paysage universitaire clermontois.
La programmation du Learning Centre Lettres-SHS, réalisée par AG Studio, a consisté en l’invention d’un outil comprenant un ensemble de services dépassant les fonctions usuelles des bibliothèques universitaires pour en faire des lieux innovants de formation et d’apprentissage, de recherche, et de vie culturelle et sociale, ouverts à une grande multiplicité et diversité d’usages et de postures.
La procédure de sélection est celle du dialogue compétitif, qui requiert un outil programmatique spécifique, extrêmement complet et exigeant.
La livraison du Learning Centre est prévue début 2024.
Le Conseil Communautaire du Grand Verdun vient de voter le 22 janvier 2020, à l’unanimité, l’engagement de l’opération de restauration et extension du théâtre historique de la ville.
Fermé depuis 2017 suite à un avis défavorable de la commission de sécurité, ce théâtre, bâti une première fois en 1893, fut très endommagé lors de la 1ère Guerre Mondiale et restauré en 1920, sur un projet inspiré de l’opéra Garnier dans ses grands principes architecturaux. Le théâtre restauré fut alors inauguré en 1925.
Il sera réouvert au public en 2025 pour son centenaire.
Un cabinet de conseils et d’études specialisé dans l’assistance à la Maîtrise d’ouvrage pour la definition des objectifs, le positionnement, la programmation d’institutions.
Découvrir notre savoir-faire