La ville de La Châtre a entamé depuis 2020 les études pour la refonte du musée George Sand et de la Vallée noire créé en 1876 au sein d’une salle de la mairie. Installé par la suite dans le donjon de la ville classé monument historique, il est labellisé musée de France en 2003. Mais cet emplacement ne permettant pas de faire évoluer les conditions de présentation des collections dans une muséographie moderne, une partie des collections a été transférée dans des réserves externalisées créées en 2018. La collectivité a ouvert en 2020 « un musée de poche » dans l’Hôtel de Villaines, espace d’exposition temporaire qui présente à petite échelle une partie des collections du musée. A l’issue des études menées par AG Studio dès 2021, il a été décidé de maintenir et développer le musée sur le site de l’Hôtel de Villaines en centre- ville, avec ses dépendances soit environ 2 000 m2.
Un concours pour la rénovation complète de l’Hôtel de Villaines et la création du musée George Sand et de la Vallée noire a été lancé le 6 mars dernier avec pour date limite de remise des candidatures le 18 avril prochain. Outre la restauration-restructuration de l’Hôtel de Villaines et de ses dépendances et la scénographie du parcours, l’opération comprendra également le retraitement des aménagements urbains et paysagers des abords immédiats et une réflexion sur le périmètre élargi. Le Musée Georges Sand et de la Vallée Noire constituera un équipement structurant pour la municipalité qui lui porte de grandes ambitions en termes de valorisation, d’attractivité, de vecteur économique pour le développement de la ville et de la Région Centre-Val de Loire.
Un nouveau parcours de visite dans un espace créé tout spécialement pour accueillir les collections d’histoire naturelle et pouvoir les rendre à nouveau accessibles au public. Fortement engagée dans la préservation de la planète et de ses espèces vivantes, l’Eurométropole de Metz souhaite sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité et à l’érosion du vivant. Elle a confié la programmation et l’AMO des productions audiovisuelles et multimédia du futur Pavillon de la biodiversité à AG Studio fin 2021. C’est Anamnesia qui est chargée de leur conception réalisation. Programmée pour septembre 2025, l’ouverture du Pavillon de la Biodiversité invitera les visiteurs du musée de La Cour d’Or à voyager dans ses collections d’histoire naturelle. L’émerveillement sera le moyen de réfléchir aux enjeux actuels de préservation de la biodiversité. Le parcours de visite mis au point par l’équipe scientifique et AG Studio proposera 3 thématiques fortes : « découvrir », « comprendre » et « agir ! ». L’histoire de la collection et la définition de la biodiversité précèdera le rôle de l’Homme dans son érosion. 8 milieux naturels lorrains riches et diversifiés seront mis en valeur, invitant les visiteurs à agir de manière concrète et raisonnée. Le dernier espace du parcours sera dédié à la découverte de la biodiversité autour de soi. Ce projet de l’Eurométropole de Metz est porté avec le soutien de 18 experts (chercheurs, universitaires et professionnels du patrimoine naturel), réunis au sein d’un conseil scientifique présidé par Patrice Costa, ornithologue français et Président de l’Institut Européen d’Écologie de Metz. Les travaux d’aménagement ont débuté en avril 2024 pour préparer l’accueil du projet scénographique conçu et réalisé par l’agence Die Werft, en collaboration avec Integral designers, graphistes.
En 2019, l’Université de Rouen confiait à AG Studio une étude de programmation pour la construction d’une nouvelle bibliothèque universitaire sur le campus Mont Saint-Aignan, en remplacement des bibliothèques de Lettres et de Sciences datant des années 60, devenues extrêmement vétustes techniquement, énergétiquement et réglementairement (elles seront déconstruites). La construction d’un nouvel édifice commun a vocation à offrir à cette nouvelle entité résultant de cette fusion, un bâtiment phare au sein du campus, largement ouvert aux publics étudiants mais aussi du quartier, conforme aux enjeux académiques et techniques d’une bibliothèque universitaire contemporaine. Le concours de maîtrise d’œuvre qui s’est déroulé en 2024 a désigné l’agence Basalt lauréat en janvier 2025 dont le projet a maîtrisé brillamment les enjeux complexes du site et du programme. Rendez-vous dans 3 ans !
Après près de quatre années d’attente marquées par de multiples épreuves, sinistres et défis, le Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale a été inauguré le 11 janvier 2025 en présence de Rachida Dati, ministre de la Culture, ainsi que des élus de la ville, de l’agglomération, du département et de la région Hauts de France, des représentants de l’État et de nombreux beauvaisiens.
L’ouverture de cet équipement, labellisé scène nationale, marque une étape déterminante pour le développement de l’offre culturelle dans l’Oise et plus largement dans les Hauts-de-France. Voulu pour répondre aux exigences d’une programmation pluridisciplinaire, le Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale accueille des spectacles de théâtre, de danse, de cirque et de musique dans des conditions techniques désormais optimales. La vocation du Théâtre du Beauvaisis dépasse la seule programmation de spectacles. Lieu de création et de diffusion, il accueillera des résidences d’artistes et proposera des actions culturelles en direction des publics scolaires, associatifs et habitants du territoire. Conçu par les architectes François Chochon et David Joulin (Chochon & Pierre + Joulin) le nouveau bâtiment se distingue par son architecture moderne et fonctionnelle. Établi sur une surface de près de 3 000 m² shon, il comprend une grande salle de 673 places assises (extensible à 700 places), une petite salle modulable de 184 places (300 en configuration debout), des espaces de résidence pour les artistes, des bureaux administratifs et un plateau technique entièrement adapté aux productions contemporaines. Le théâtre a ouvert ses portes au public fin janvier 2025.
Après plusieurs années de travaux de rénovation ambitieux, l’unique musée consacré aujourd’hui à Claude Debussy a rouvert ses portes le 23 novembre 2024. Classée monument historique, la Maison natale de Claude-Debussy incarne un trésor architectural et culturel au sein du musée municipal Ducastel-Vera à Saint-Germain-en-Laye. La réouverture de la Maison Claude-Debussy offre aux visiteurs un cadre repensé, intégrant une muséographie immersive et interactive qui met en lumière la vie et l’œuvre du compositeur. Nouvelles salles d’exposition, salon de musique, centre de documentation mais également un programme culturel varié incluant concerts, expositions temporaires et activités pédagogiques font de cette maison un pôle culturel majeur. La scénographie de Frédéric Casanova au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre menée par H2O à la fois évocatrice et résolument de son temps, met parfaitement en valeur objets personnels, archives et espaces interactifs. Un espace inspirant emprunt de poésie, souvent lieu de concerts et d’animations, à découvrir absolument !
L’Établissement public territorial (EPT) Vallée Sud-Grand Paris a lancé une consultation pour une mission de maîtrise d’œuvre visant la réhabilitation de la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart, construite en 1965 par l’Atelier de Montrouge (Thurnauer, Renaudie, Véret et Riboulet) grâce au mécénat d’Anne Gruner Schlumberger. Elle avait mis sa vie et sa fortune au service de l’art, de l’éducation, de la science et souhaité créer une bibliothèque innovante destinée aux enfants au cœur de la Cité de la Plaine de Clamart. Classée monument historique depuis 2009, la Petite Bibliothèque Ronde doit faire l’objet d’une restauration qui respecte son esprit d’origine tout en permettant d’accueillir à nouveau le public dans de meilleures conditions et de mettre la bibliothèque aux normes en matière d’électricité et d’accès des PMR et sécurité incendie. C’est le groupement mené par Pierre Antoine Gatier, ACMH, qui a été désigné lauréat de la consultation pour réaliser cette réhabilitation. AG Studio fait partie de ce groupement afin d’apporter son expertise pour la programmation de l’ensemble…une aventure passionnante !
Un cabinet de conseils et d’études specialisé dans l’assistance à la Maîtrise d’ouvrage pour la definition des objectifs, le positionnement, la programmation d’institutions.
Découvrir notre savoir-faire