La communauté de communes du Limouxin s’est rendue propriétaire en 2009 du site (4,8 ha) et des bâtiments de l’ancienne tuilerie de Limoux situés au coeur de l’agglomération.
Cette acquisition, motivée par des principes d’opportunité foncière, urbaine et patrimoniale, a permis d’engager une réflexion stratégique et programmatique sur la reconversion d’un site emblématique de l’histoire locale.
La récente extension de la communauté de communes a nécessité de réévaluer les besoins du territoire sur les aspects culturel, sportif et structurel.
Cette évaluation a conduit à programmer la création d’un véritable pôle d’équipements publics ré-employant certains bâtiments de la tuilerie et regroupant cinq structures : une salle de diffusion polyvalente, une médiathèque, une école de musique, l'hôtel administratif de la communauté de communes, un boulodrome. Le programme intégrait également des aménagements extérieurs : espaces publics, voiries,
stationnements, réserves foncières pour logements et espaces verts.
L’enjeu du projet a consisté à imaginer les modalités de cohabitation des cinq programmes, leurs connexions et interactions fonctionnelles, afin de garantir une densité d’activités et une cohérence d’organisation propice à faire vivre ce nouveau quartier. La définition des principes de fonctionnement urbain a été traduite dans un schéma directeur pilotant les différents programmes.